L'administration territoriale de la France est l'organisation institutionnelle et administrative du territoire français. On recense de nombreuses divisions territoriales, qui peuvent avoir un objectif politique (collectivités territoriales), électoral (circonscription) ou administratif (services déconcentrés de l'État).
La révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a redéfinie comme « collectivités territoriales de la République » : les communes (au nombre de 36686 au 1er janvier 2009), les départements (96 en métropole et 5 en outre-mer), les régions (22 en métropole et 4 en outre-mer), les collectivités à statut particulier (la collectivité territoriale de Corse notamment) et les collectivités d'outre-mer.
L'action sportive locale est populaire, elle permet de favoriser un certain nombre de choses, mais elle n'est pas un remède à tous les maux de la société.
Dans les années 1980, les lois sur la décentralisation n'ont pas défini de compétences spéciales aux collectivités pour le sport. Les initiatives des collectivités dépendent donc de la clause générale des compétences. Les élus ont le choix de mettre en oeuvre ou non des politiques sportives.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture