En tant qu'étudiant en S.T.A.P.S en deuxième année, nous avons en charge l'éducation physique d'une classe de cycle 3. En effet, nous nous sommes vus attribuer une classe de CM1 de l'école XXX. Durant l'année scolaire, nous étions chargés le lundi après-midi des élèves de Mme T.
Ce stage a pour but de nous sensibiliser aux méthodes d'enseignement et nous permet de nous forger une expérience dans la gestion d'un groupe, mais aussi promouvoir le contact avec les élèves en milieu éducatif et d'y observer les problèmes qui peuvent s'y passer. Le stage est aussi la suite de celui effectué en première année dans lequel on attendait de nous une pratique d'animation. En deuxième année, les attentes sont différentes : on demande une réflexion à l'étudiant avec des choix justifiés théoriquement. Il s'agit donc de faire évoluer une pratique pédagogique avec des données théoriques. Grâce à ces différentes données, nous avons pu mettre en place un objectif de transformation.
Les activités proposées durant l'année ont été le basket-ball et la gymnastique. Nous avons commencé par le cycle de basket-ball. Les séances ont une durée d'environ 45 minutes. Nous avons entretenu des rapports constructifs avec l'enseignante, qui nous a laissé une liberté totale dans le contenu des séances tout en sachant nous conseiller, au cours du bilan de fin de séance, sur la pédagogie à avoir avec les élèves. De plus, elle est très écoutée des élèves et arrive facilement à se faire respecter.
En deuxième année l'anticipation joue un rôle important dans notre travail puisque nous devons être capables de construire un projet de cycle. Ce rapport s'appuie sur trois chapitres importants :
- Le projet de cycle justifié
- La leçon justifiée
- La situation justifiée
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture