Le 2 avril 2007, je débute mon stage à TLM, une chaîne teintée d'identité lyonnaise. Avant de commenter ces deux mois, je me dois de rappeler l'histoire de mon entreprise d'accueil. Télé Lyon Métropole a été crée juridiquement le 25 novembre 1988, et a commencé à diffuser le 20 février 1989, il s'agit de la plus ancienne télévision locale avec « Télé Toulouse ». En juin 1993, l'entreprise lyonnaise dépose le bilan, elle qui n'a jamais réussi à se positionner en marge des grandes chaînes nationales. Après ce contretemps, l'activité du média lyonnais reprend, et sa nouvelle démarche qui est d'offrir leur « télévision » aux Lyonnais séduit le public au point de « faire désormais partie de la vie quotidienne lyonnaise ». Le lien étroit unissant Télé Lyon Métropole à l'agglomération lyonnaise à survécu au rachat de la chaîne par la « Socpresse » en 2000, le Groupe Le Progrès étant resté actionnaire majoritaire, la ligne éditoriale de la seule télévision rhodanienne s'affine dès lors encore un peu plus vers une proximité toujours plus grande de son public, c'est-à-dire des Lyonnais.
« TLM émet par voie hertzienne dans un rayon de 30 kilomètres autour de Lyon grâce à trois émetteurs (Fourvière, Caluire, Taluyers) » , au total, cette zone représente près de 1,2 million de téléspectateurs potentiels. Une étude d'audience réalisée par « Médiamétrie » en 2004 annonce que « 728 600 habitants de plus de 15 ans ont une habitude d'écoute régulière ou occasionnelle » tandis qu'une autre, réalisée par le même institut et dont les chiffres ont été communiqués en avril 2007, fait de Télé Lyon Métropole, la chaîne locale la plus regarder . Il n'est donc pas étonnant qu'en avril 2006, le CSA ait alloué au média lyonnais le renouvellement de sa fréquence pour 15 ans.
Aujourd'hui, TLM est une entreprise moderne qui se porte bien, la chaîne a en effet renouvelé son parc de caméras et est passée dès 2004 à l'ère du numérique concernant l'outil technique (bancs de montage…), son mode de diffusion a également changé depuis « son quinzième anniversaire » où il est passé en « 24h sur 24 » avec 2h de production fraîche (c'est-à-dire que le programme est diffusé pour la première fois) chaque jour. 36 personnes dont 18 journalistes sont employés à plein temps par l'entreprise d'information lyonnaise.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture