Mon lieu de stage était un établissement situé en zone rurale et accueillant 506 élèves qui proviennent de 4 écoles primaires de la ville. Les résultats scolaires de ce collège sont positifs comme nous pouvons le voir dans les chiffres du projet d'établissement et le taux de réussite au brevet est très satisfaisant (84% de réussite).
Il s'agit d'une classe composée d'élèves ayant des profils sportifs, car beaucoup d'entre eux sont licenciés dans les associations sportives de Marck telles que le judo, football, basket, etc. Bien qu'il s'agit d'une classe homogène sur le plan des résultats scolaires (la moyenne générale est de 13) il y a donc parfois de grosses différences au niveau moteur entre les élèves licenciés et non licenciés comme nous avons pu l'observer au rugby, sport collectif dans lequel certains s'organisaient beaucoup plus facilement avec le ballon que d'autres…
De plus, malgré les bons résultats, nous avons pu observer dans les activités arts du cirque et rugby que le cours d'EPS était une recherche prioritaire d'amusement au risque d'en oublier l'apprentissage. La problématique éducative que j'ai donc dégagée est de « passer d'un élève joueur à un élève apprenant en EPS en utilisant sa mentalité collective dans le but de viser une progression individuelle ».
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture