L'intervention s'est déroulée dans deux établissements scolaires: dans un lycée d'enseignement général et technologique et dans un collège. L'intervention s'est alors déroulée avec une classe de sixième et une classe de cinquième en collège, et avec une classe de seconde générale et une classe regroupant élèves de seconde et de première préparant un baccalauréat technologique musique et danse en lycée.
Les APSA enseignées à cette classe pendant l'année scolaire sont alors, dans l'ordre chronologique: volley-ball, tennis de table, danse contemporaine, musculation.
En effet, le volley-ball demande à prendre des décisions sous pression temporelle, d'attaquer (ou de passer) et de défendre dans la même action, d'obtenir une trajectoire de balle précise, de jouer collectivement. Ce qui répond bien à ces élèves qui ont des difficultés pour être attentifs, or prendre des décisions sous la pression temporelle demande d'être attentif et concentré. Ces élèves ont également une énergie débordante, or les limites du terrain et la hauteur du filet demandent d'être précis dans les trajectoires produites, ce qui aura pour incidence de calmer, de gérer l'énergie fournie dans les frappes, d'autant plus qu'ils ont la volonté de bien faire.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture