L'école se tient dans le quartier de Croix-Luizet. Il est calme et très bien desservi par les transports en commun. Toutes les classes sociales sont représentées (villas, immeubles, résidences, logements sociaux…). Cette mixité sociale fait apparaître un quartier très dynamique, à travers lequel tous les âges sont représentés et qui propose de nombreuses infrastructures sportives et culturelles.
En effet Croix-Luizet dispose d'un centre social, composé d'une bibliothèque et d'une garderie, mais pas seulement. Une maison du citoyen est également présente afin de permettre aux adultes de suivre des cours de français pour faciliter leur insertion dans la société. Du point de vue des infrastructures sportives, deux gymnases de type C sont à la disposition de l'école.
En somme, il n'y a aucun problème majeur lié à l'intégration des personnes étrangères ou à une fracture entre les différentes classes d'âges qui vivent dans ce quartier. On notera même que l'école tente d'intégrer des enfants sourds depuis 2000, ce qui traduit une tolérance accentuée envers les différences de chacun.
L'école est composée de trois bâtiments, ce qui représente une vingtaine de salles. Cependant, les bâtiments sont très anciens, d'où l'effondrement cette année d'une partie des salles de classe à cause des fortes chutes de pluie (aucun blessé). Malgré sa vétusté, l'école dispose d'une salle informatique, d'une BCD, d'une salle de musique et d'une infirmerie. Les professeurs de l'école élémentaire enseignaient à 471 élèves en 2004, lesquels étaient répartis en 18 classes. Ces classes sont encadrées par 19 titulaires, une directrice et une fois par semaine par une psychomotricienne, une psychothérapeute et un psychologue.
L'école propose des études dirigées, dont la fréquentation est raisonnable ; une restauration scolaire où trois cents enfants sont inscrits. Il y a également l'USEP le mercredi, permettant aux enfants de choisir un sport ou une activité telle que la poterie, la chorale ou des sports collectifs pour lesquels le mercredi sera réservé. Une aide à la lecture est aussi proposée pour les enfants en difficulté, en étroite collaboration avec l'association « lire et faire lire ».
Comme vous pouvez le voir cette école est très ouverte et possède de nombreuses collaborations avec les associations, clubs sportifs du quartier, mais également avec l'UFRSTAPS, ce qui nous permet d'effectuer ce stage en L2. De plus l'école organise régulièrement des sorties et des classes nature permettant aux enfants d'éveiller leur soif de découverte et de connaissance (auditorium, cinéma, musée…).
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture