La réalité socio-économique et juridique actuelle de l'insertion professionnelle dans le milieu de l'Entraînement Sportif est régie par les éléments suivants:
- Démontrer des compétences personnelles dans l'entraînement et la performance sportive.
- Posséder un réseau relationnel dans le milieu sportif.
- Disposer d'un diplôme professionnel (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré) sur un plan juridique, permettant une rémunération.
Par conséquent, sans ces trois aspects, une formation universitaire en Entraînement Sportif ne permettrait pas, à elle seule, une insertion professionnelle dans le domaine de l'entraînement sportif.
D'autres organismes proposent également des formations dans ce secteur :
- Ceux relevant du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative comme les CREPS (Centre Régional d'Education Physique et Sportive) qui délivrent des formations spécifiques (BEES 2e degré, Professorat de Sport, Conseiller ou Educateur Territorial des APS)
- Ceux relevant des Facultés et Départements STAPS (Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives) notamment les diplômes universitaires (D.U.) spécialisés dans le domaine de l'entraînement sportif ne sont disponibles que dans trois villes françaises avec des droits d'inscription très élevés et ce, pour des personnes de niveau BEES 2 ou Licence STAPS.
Ainsi ouvrir une formation de niveau Licence pour des professionnels du milieu sportif leur permettrait de leur apporter un contenu de niveau universitaire au moins comparable à celui des D.U., une reconnaissance officielle de son caractère professionnel et un diplôme de dimension nationale avec des possibilités d'évolution de carrière.
Depuis 2000, 9 professionnels du milieu sportif ont intégré la filière STAPS mention « Entraînement Sportif » de Poitiers, sans qu'aucune communication ne soit engagée. Ce qui nous laisse penser que d'autres professionnels pourraient être intéressés si l'enseignement et l'emploi du temps étaient adaptés à leurs attentes et leurs disponibilités. Une enquête nous paraît donc indispensable pour cerner plus précisément l'intérêt d'une telle formation en Région Poitou-Charentes. D'après des sources provenant d'interviews réalisées auprès de ces personnes, 6 sur 9 candidats ont obtenu leur diplôme et 3 ont abandonné pour des raisons d'organisation. Ce qui laisse supposer que le système actuel n'est pas approprié à l'intégration des professionnels en reprise d'étude.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture