L'intervention a eu lieu dans deux établissements scolaires : dans un lycée d'enseignement général et technologique et dans un collège. L'intervention s'est alors déroulée avec une classe de sixième et une classe de cinquième en collège, et avec une classe de seconde générale et une classe regroupant élèves de seconde et de première préparant un baccalauréat technologique musique et danse en lycée.
Dans ce dernier, malgré sa réputation de « grand lycée littéraire » (due aux options artistiques telles que la musique et les arts plastiques, ou à la filière d'enseignement supérieur préparant aux concours des écoles normales supérieures, institut d'études politiques et diverses écoles de commerce), près de la moitié des élèves se dirigent ou sont en série scientifique.
Le projet d'établissement présente l'environnement socioprofessionnel des familles des élèves caractérisé par un pourcentage de 65% de cadres moyens ou supérieurs et de professions libérales (beaucoup dans le médical). Le pourcentage d'élèves provenant de classes sociales défavorisées n'est que de 8,8%. On note de plus une forte population féminine : 67% des élèves sont des filles. Cet environnement a pour incidence de favoriser l'enseignement d'activités artistiques, notamment avec les classes d'options musique, danse, arts plastiques.
Le collège quant à lui est situé au centre de plusieurs pôles technologiques. La ville possède en outre de nombreuses installations sportives ainsi que de grands espaces verts de qualités à proximité du collège (les infrastructures les plus lointaines sont à 15 minutes à pieds du collège, et utiles uniquement pour la course d'orientation). L'établissement compte 602 élèves, répartis entre le collège (540 élèves) et la SEGPA (Section d'Enseignement Général et Préprofessionnel Adapté).
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture