L'année de master 1 « Marketing et Management du Sport Professionnel » à l'UFR STAPS de Mont Saint-Aignan m'a permis d'acquérir des connaissances spécifiques par l'assimilation de principes théoriques orientés dans le domaine sportif. Mon stage s'est déroulé dans un contexte économique particulier. En effet, la France et de ce fait le monde sportif sont touchés de plein fouet par une crise économique mondiale sans précédent.
Dans le sport professionnel, et en particulier dans le football, la manne financière d'un club influence les résultats. Il a été vérifié que les clubs bénéficiant de moyens financiers conséquents se placent généralement dans le haut du tableau de leur championnat. Ce constat est d'autant plus vrai et vérifiable dans le secteur du football professionnel. Le football dispose d'un pouvoir financier inégalable. Les montants des transferts mettent en lumière les enjeux économiques et le potentiel financier dont disposent certains clubs.
Réputé pour son centre de formation, mais aussi, pour sa gestion financière, le Havre Athlétic Club (HAC) se trouve dans l'incapacité de rivaliser sur le plan sportif, avec des concurrents ayant des ressources financières supérieures. A titre d'exemple, pour la saison 2008/2009, la Société Anonyme du Sport Professionnel (SASP) havraise dispose d'un budget d'environ 26 Millions d'Euros, sept fois moins que l'Olympique Lyonnais où le budget atteint les 178 Millions d'Euros. Les moyens mis à contribution par le HAC, ne sont pas comparables et les résultats sportifs s'en ressentent.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture