L'acrosport activité fait partie de la troisième compétence de la composante culturelle à savoir : réaliser des actions à visée artistique ou esthétique. L'acrosport demande d'abord de produire ou de reproduire un enchainement de figures collectives combinées à des éléments individuels. Ensuite, ces formes codifiées ont pour perspective de créer une composition basée sur des effets visuels, afin d'être vue et appréciée.
Le premier problème permet de développer une motricité plus fine, d'être coordonné afin de reproduire les figures et de les enchainer. Le second problème demande de faire des choix collectivement, et donc d'avoir une attitude réflexive avant d'agir. Le troisième demande de rester concentré et donc d'être engagé jusqu'à la fin de l'enchainement afin de donner à voir pour les pratiquants et afin de juger pour les spectateurs.
La programmation de l'acrosport est donc bien en adéquation avec les besoins de ces élèves et les axes du projet de classe. J'organiserai les groupes de manière affinitaire par 5 élèves (mélange des groupes de niveau) pour permettre la réalisation de duos, de trios et de quatuor avec une parade. Les groupes seront identiques jusqu'à l'évaluation. Si danseurs absents, travail des duos et trios dans chaque groupe
La pratique se fera dans une salle munie d'un praticable de 10x10m
La situation de référence est la suivante : enchainer dans l'ordre choisi : 2 quatuors, 2 trios et 2 duos + 1 figure libre de sortie finale. Au moins une figure dynamique. Au moins une liaison en simultanée et 1 liaison en cascade. Tous les élèves doivent passer aux rôles de voltigeur, porteur et pareur. Utilisation de tout l'espace. Musique (au choix des élèves) et costume collectif souhaité (intéressant pour le thème chorégraphique. Temps compris entre 1 minute 30 s et 2 minutes
Mon projet de cycle sera le suivant :
Pour les 2 niveaux :
- Elaborer une chronologie d'action qui prend en compte la difficulté des figures (ressources cognitives)
- Créer et complexifier des figures (ressources motrices)
- Créer et complexifier des éléments de liaison (ressources motrices)
Pour le niveau 1, je vise les acquisitions suivantes :
- Ajuster ses propres actions aux actions des partenaires (ressources motrices)
- Différencier les orientations pour communiquer avec le public (mobilise ressources cognitives)
- Alterner moments forts et moments faibles en rapport avec la musique (ressources cognitives)
Pour le niveau 2, je vise les acquisitions suivantes :
- Entrée et sortie originales (ressources motrices)
- Se repérer temporellement par le regard des partenaires (ressources cognitives)
En ce qui concerne l'acquisition prioritaire pour les 2 niveaux Elaborer une chronologie d'action qui prend en compte la difficulté des figures (ressources cognitives). Cette acquisition est prioritaire, car elle demande une réflexion préalable à l'action, elle demande de rapporter la difficulté des pyramides avec les potentialités des élèves qui passeront porteur ou voltigeur pour une réussite optimale en terme de sécurité et de spectacle ; cette acquisition permet à ces élèves d'élever leur niveau dans les connaissances sur soi et dans les connaissances informationnelles.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture