La majorité des élèves fonctionne dans la tâche, dans le minimum exigé. En effet, le groupe s'exécute lorsqu'on lui demande de réaliser un travail précis mais aura tendance à devenir passif dès qu'on ne porte plus l'attention sur eux. Les élèves sont attirés par le mouvement et le besoin de se dépenser étant donné que c'est leur dernier cours de la journée.
On peut observer trois conduites typiques lors du travail des figures au niveau des élèves :
- Tout d'abord les élèves qui ne veulent réaliser que les figures très difficiles où le voltigeur est en appui avec les pieds sur les épaules du porteur ou le voltigeur réalise un ATR sur les cuisses des porteurs. Cela concerne surtout les garçons et un seul groupe de filles.
- Des élèves qui ne veulent réaliser que des figures toutes simples. Quand je leur demande pourquoi ils n'essayent pas des figures d'un niveau plus élevé, ils me répondent qu'ils ne se sentent pas capables de les faire. La moitié des groupes est concernée mais ce sont surtout les filles.
- Les élèves qui ne veulent pas travailler du tout et qu'il faut sans cesse encourager ou solliciter pour qu'ils travaillent. C'est surtout le cas des filles.
Comme au début du cycle, les élèves ne cherchent pas à répéter afin de s'améliorer.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture