Dans le cadre du module de pré-professionnalisation, les étudiants de licence en troisième année en Sciences Humaines de l'université du Havre, devaient réaliser en début d'année (entre le mois de novembre et de décembre 2006), un stage d'observation de 12 heures, visant à prendre un premier contact avec le milieu professionnel.
J'ai alors décidé de réaliser mon stage d'observation au sein d'une école, afin de me rapprocher de mon projet professionnel, puisque celui-ci est d'intégrer l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) pour pouvoir devenir professeur des écoles. À travers ce métier je désire transmettre des connaissances aux jeunes esprits, c'est ce contact avec les enfants qui me plaît ainsi que la complexité des missions rencontrées dans ce métier. Donner le goût des savoirs et des connaissances en formant de futurs citoyens est la récompense de la profession.
Ce stage m'a donc permis d'entrer en contact avec le milieu auquel je me destine. J'ai choisi de réaliser mon stage en école maternelle puisque celle-ci constitue premier élément du socle éducatif français. Elle a pour mission de prendre en charge la petite enfance, de conduire l'enfant vers les « apprentissages ». Car il s'agit d'une première école, conjuguant l'appropriation de savoirs premiers et la construction identitaire de l'enfant : celui-ci y apprend également à grandir.
Le principe d'école se décline par une histoire, une organisation, particulièrement marquée en France par la place donnée à l'école maternelle. Celle-ci est affirmée comme première étape de la réussite scolaire, lieu de prévention de l'échec précoce et de la démobilisation des élèves. Cette reconnaissance lui donne un rôle nouveau de fondation du cursus scolaire.
J'ai donc entrepris de prendre un premier contact téléphonique avec une école, mais comme cela c'est soldé par un échec, je me suis rendu sur place un midi. J'ai alors pu rencontrer la directrice de l'établissement, nous avons discuté et sommes convenues des dates et horaires de mon séjour en remplissant ma convention de stage.
Mon stage d'observation d'une durée de 12 heures c'est ainsi déroulé au sein de l'école maternelle de la Mailleraye située 39 rue Victor Hugo au Havre. Celui-ci a eu lieu du jeudi 23 novembre au vendredi 24 novembre 2006. Les horaires de cette école sont de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
On y dénombre quatre maîtresses, deux assistantes pour une centaine d'élèves. Durant ce stage, j'ai pu observer le fonctionnement d'une école maternelle de façon globale et plus précisément, de quatre classes de niveaux différents. Cette école ne fait pas partie d'une zone d'éducation prioritaire (ZEP) et les parents des enfants sont, d'un point de vue général, issus de « classe moyenne ».
Mon observation de l'école c'est divisé en quatre temps, durant chaque demi-journée j'ai pu observer une des quatre classes de l'établissement. C'est la directrice de l'établissement (qui s'occupe de la classe des plus petits), qui a décidé de mes « lieux » d'observation. Le jeudi matin, j'ai commencé par la classe des petits et moyens. L'après midi, j'ai observé la classe des moyens-grands.
Le vendredi matin, mon observation c'est déroulé au sein de la classe de la directrice, auprès des petits. Et pour finir, l'après midi j'ai observé la classe des grands.
Cependant, pour cette dernière classe, mon observation ne rend pas compte de l'organisation habituelle de la classe puisque comme la maîtresse des moyens-grands était en formation, certains de ses élèves ont suivis les cours de grande section.
Comme je n'ai pu observer chaque classe qu'une demi-journée, je ne peux pas rendre compte du déroulement journalier de chaque classe. Mais l'on peut néanmoins se demander comment se déroule l'organisation d'une journée scolaire mais également quelles sont les pédagogies développées par le corps enseignant ?
Dans un premier temps, je m'attacherai à présenter le contexte de l'institution, son organisation. Puis nous verrons la relation que l'on peut observer dans les classes des plus petits entre l'apprentissage et le jeu. Et pour finir nous verrons l'importance des rituels dans l'organisation des classes de maternelle.
[...] La pédagogie est une science, elle n'a pas le droit d'être patiente nous dit Durkheim[6]. Pourtant la patience est une vertu nécessaire pour exercer le métier, en effet, comme les jeunes enfants ne peuvent rester attentifs longtemps, les leçons sont d'environ 10 ou 15 minutes (celles-ci sont plus longues pour les classes de moyens-grands) avec des pauses entre-deux où les enfants jouent en ateliers, encadrés par la maîtresse et pour les deux classes de petits par une assistante. Il y a une alternance de taille des groupes car les enfants assimilent et comprennent mieux en effectif réduit, la capacité de concentration est plus réduite en grand groupe, ainsi comme l'explique la maîtresse, il vaut mieux travailler trois fois dix minutes qu'une fois trente minutes. [...]
[...] De même la maîtresse utilise une mascotte pour ritualiser la journée des enfants. Celle-ci se nomme Pipo c'est un koala en peluche que les enfants prennent chacun leur tour une nuit à dormir chez eux, pour cela, Pipo comme les enfants possède un petit pantalon, des petites chaussures et un petit sac à dos. Cela permet de structurer la journée des enfants, ils savent que le matin, la soirée de Pipo est racontée par l'enfant qui en avait la garde, ensuite vient le moment de désigner le nouveau baby-sitter de Pipo et que le soir on le prépare pour sa soirée avec un nouvel enfant. [...]
[...] Dans un premier temps les enfants s'assoient sur les bancs qui longent la salle pour écouter les consignes avant de s'adonner au jeu. Ensuite, ils retourneront en classe et après avoir fait quelques activités avec la maîtresse, les enfants iront en récréation (la maîtresse les aide à s'habiller) puis quelques-un iront à la cantine déjeuner pendant que les autres rentreront chez eux pour manger avec leurs parents et revenir pour la reprise à 13H30. Pour les plus grands, l'après-midi est marqué par moins de rituels. [...]
[...] Comme pour tout enfant, les démarches d'inscription s'effectuent auprès de la mairie du lieu de domicile selon les procédures en vigueur. L'inscription est de droit. Cette école devient l'établissement scolaire de référence de l'enfant : c'est-à-dire l'établissement scolaire dans lequel, prioritairement, devra être mis en oeuvre son projet personnalisé de scolarisation. Afin de répondre à cette mission, l'école maternelle de la Mailleraye dispose non pas d'un d'escalier mais d'une rampe d'accès pour fauteuil roulant afin de permettre l'accès au premier étage. [...]
[...] C'est une pratique que j'ai également retrouvée dans le cours des petits-moyens. Chaque matin, une femme d'un certain âge vient leur lire des histoires, et ce matin là, afin de changer leurs habitudes, ce n'est pas la mamie qui a raconté l'histoire aux petits mais les enfants eux-mêmes. Cela leur permet d'apprendre à construire un dialogue et à rapporter une histoire, à la construire et à tenir un discours cohérent afin d'être compris et que l'objectif de l'échange soit atteint. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture