Les « gens du voyage » représentent aujourd'hui une des populations les plus stigmatisées. Les clichés sont souvent nombreux du fait qu'il s'agit, encore à l'heure actuelle d'une population très méconnue.
Bien que les « gadjé » (non-gitans) ne le savent pas toujours, le terme « tsigane » définit trois grands groupes que sont les Roms, les Manouches et enfin les Gitans. Très différents dans leurs coutumes et leurs religions, ces trois groupes ont en fin de compte les mêmes origines. Effectivement, partis du même endroit, ils ont migré dans des directions différentes, ce qui fait qu'ils ont été identifiés comme ethnies différentes. Pendant des siècles, l'origine des Tsiganes demeura un mystère, mais aujourd'hui les chercheurs semblent unanimes pour reconnaître une origine indienne à ses populations qui sont disséminées dans le monde entier.
En ce qui concerne mon stage, les personnes gitanes du quartier Pierre de Coubertin sont toutes sédentarisées depuis un certain nombre d'années. En effet, la sédentarisation est devenue un mode de vie de plus en plus courtisé par les « ex-gens du voyage ». Pour ce qui est des personnes auprès desquelles j'interviens lors de mon stage, ils le sont évidemment tous, puisqu'ils vivent dans les appartements HLM du quartier.
Nous allons tenter de comprendre quels sont les causes et les aboutissants de la sédentarisation des gens du voyage.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture