Afin de me rapprocher de mon projet professionnel, qui est d'intégrer l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) pour pouvoir devenir professeur des écoles, je me suis inscrite dans l'unité d'ouverture 501 « préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement », j'ai ainsi effectué un stage d'observation d'une durée de 24 heures. À travers ce métier je désire transmettre des connaissances aux jeunes esprits, c'est ce contact avec les enfants qui me plaît ainsi que la complexité des missions rencontrées dans ce métier. Donner le goût des savoirs et des connaissances en formant de futurs citoyens est la récompense de la profession.
Je trouve qu'avoir contribué à enrichir un individu peut être gratifiant par la satisfaction personnelle que cela procure. C'est aussi la preuve que l'on exerce une profession ayant une grande utilité sociale. De plus, Durkheim nous dit que « l'éducation contribue à former l'homogénéité suffisante entre les membres de la société, en faisant acquérir aux enfants les normes, les règles, les valeurs de la société. C'est ce qu'il appelle la « socialisation méthodique de la jeune génération ».
J'ai choisi de réaliser mon stage de 24 heures en école élémentaire, car au semestre dernier, j'avais déjà réalisé un stage de 12 heures au sein d'une école maternelle. Réaliser mon observation dans le troisième cycle me permettait d'avoir un aperçu des deux milieux où s'exerce la profession de professeur des écoles.
J'ai donc pris contact avec plusieurs écoles, après deux refus, le directeur de l'école Jean Macé, M Trolliet a accepté de me prendre en stage dans son établissement. J'ai donc pris rendez-vous avec la secrétaire de l'établissement pour rencontrer l'enseignante de CM1/CM2 qui m'accueillerait dans sa classe et voir avec elle les modalités de mon stage.
Mon emploi du temps scolaire étant plus libéré le mardi et le jeudi, en accord avec l'institutrice qui encadrait mon stage, j'ai réparti le temps consacré à celui-ci sur ces deux jours. J'ai ainsi réalisé mon stage les 13, 15, 22 et 27 mars 2007.
L'école élémentaire est l'école qui accueille les enfants à partir de six ans, âge auquel commence l'instruction obligatoire en France. Cependant, l'école élémentaire représente pour beaucoup d'entre eux la suite de la maternelle, avec laquelle elle forme l'école dite primaire.
L'école publique est gratuite et laïque. Elle a obligation d'accueillir les enfants habitant dans la zone qui lui est attribuée par la carte scolaire, qu'ils soient de nationalité française ou pas. L'enseignement primaire, est le premier degré du système éducatif, au cours duquel les enfants reçoivent une formation axée sur l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul.
L'enseignement est généralement dispensé par un (ou une) professeur des écoles polyvalent (statut remplaçant progressivement celui d'instituteur). Celui-ci est chargé d'organiser l'enseignement des différentes matières en respectant notamment leur répartition horaire moyenne prévue dans les programmes.
Les évolutions les plus récentes de l'enseignement dispensé à l'école primaire s'efforcent de prendre en compte, d'une part, le développement de chaque élève et de ses talents, notamment par la rénovation de l'enseignement des sciences et le développement de l'éducation artistique et culturelle et, d'autre part, l'adaptation aux enjeux de l'environnement international actuel, par l'apprentissage d'une langue étrangère et l'accès aux technologies de l'information et de la communication.
La loi d'orientation de juillet 1989 qui régit actuellement nos écoles a défini une politique d'éducation centrée sur l'enfant et a organisé la scolarité en cycles pluridisciplinaires.
Les programmes officiels de février 1995 en sont le prolongement. Publiés à destination de tous les français, ils établissent les objectifs communs à tous et définissent pour chaque cycle les connaissances essentielles qui doivent être acquises, déterminant ainsi « le cadre de référence nécessaire à l'action de chaque enseignant ». Mais ces textes ne fixent pas les choix pédagogiques qui sont laissés à la compétence des maîtres.
Les connaissances et les savoir-faire développés au cycle 3 doivent contribuer au développement d'une pensée rationnelle, à la formation du citoyen, et permettre de bénéficier au mieux de l'enseignement donné au collège. Ce triple impératif concerne aussi bien les connaissances que doivent acquérir les élèves que leur capacité à les mobiliser, de façon autonome, pour résoudre des problèmes.
L'école primaire a pour objectif fondamental l'apprentissage des bases de la lecture, de l'écriture et du calcul. Elle permet à l'enfant d'étendre sa conscience du temps, de l'espace, des objets du monde moderne et de son propre corps. L'initiation à une langue étrangère contribue à l'ouverture de l'élève sur le monde.
Avant de commencer mon stage je me suis posée plusieurs questions :
Comment s'organise une journée en école primaire ?
Existe-il des transitions agencées par l'enseignant entre les différentes activités ?
Comment se déroule l'enseignement d'une matière ?
Est ce qu'il y a une participation de l'ensemble des élèves de la classe ?
Mais surtout, ce qui m'interpellait, c'est l'articulation de l'enseignement dans une classe à doubles niveaux, ainsi que les interactions entre les élèves dans chaque groupe et entre les deux. J'ai donc choisi d'accès mon analyse là-dessus.
Pour cela, dans un premier temps je m'attacherai à présenter l'institution et son contexte, puis dans un deuxième temps, je décrirai et analyserai une séance visant à enseigner les sciences et portant sur la respiration de l'être humain. Et pour finir, ma troisième partie visera à établir un bilan sur le métier de professeur des écoles d'après les observations que j'ai pu faire durant mon stage.
[...] Je me suis rendu compte que l'interaction avec les élèves est au centre du processus d'apprentissage. C'est par elles que l'enseignant vérifie les acquis ou les lacunes, « la confrontation des idées, par exemple, peut faire, au cours d'une discussion, un puissant levier pour mettre à l'épreuve les représentations des élèves et conduire ces derniers à les reconsidérer[7] ». C'est par la participation à ces interactions que les élèves acquièrent leurs compétences de futurs citoyens. De plus, accorder une place importante à la motivation des élèves, permet d'installer des apprentissages profonds et solides. [...]
[...] Mon emploi du temps scolaire étant plus libéré le mardi et le jeudi, en accord avec l'institutrice qui encadrait mon stage, j'ai réparti le temps consacré à celui-ci sur ces deux jours. J'ai ainsi réalisé mon stage les et 27 mars 2007. L'école élémentaire est l'école qui accueille les enfants à partir de six ans, âge auquel commence l'instruction obligatoire en France. Cependant, l'école élémentaire représente pour beaucoup d'entre eux la suite de la maternelle, avec laquelle elle forme l'école dite primaire. L'école publique est gratuite et laïque. [...]
[...] Rapport de stage d'observation en école élémentaire SOMMAIRE INTRODUCTION - 3 - I PRESENTATION DU CONTEXTE - 5 - 1.1. L'école Jean Macé - 5 - 1.2. L'organisation de la classe - 6 - II PRESENTATION D'UNE SCEANCE CHOISIE - 9 - III BILAN SUR LE METIER D'ENSEIGNANT - 13 - CONCLUSION - 15 - BIBLIOGRAPHIE - 17 - TABLE DES ANNEXES - 18 - ANNEXE n° 1 - 19 - ANNEXE n° 2 - 20 - ANNEXE n° 3 - 21 - ANNEXE n° 4 - 22 - ANNEXE n° 5 - 23 - INTRODUCTION Afin de me rapprocher de mon projet professionnel, qui est d'intégrer l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) pour pouvoir devenir professeur des écoles, je me suis inscrite dans l'unité d'ouverture 501 « préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement », j'ai ainsi effectué un stage d'observation d'une durée de 24 heures. [...]
[...] Certains élèves commencent à avoir une idée plus précise du rôle que jouerait le cœur dans la respiration, car lors d'un effort physique le souffle est plus rapide et les battements du cœur aussi. L'institutrice met en commun les différentes idées des élèves sur le trajet de l'air, trois en ressortent : _ Nez, œsophage, poumons _ Nez, pharynx, poumons _ Nez, œsophage, cœur, poumons Pour l'expiration, ils se sont mis d'accord : l'air passe par le nez ou la bouche, le pharynx, la trachée, les poumons et il ressort. [...]
[...] Elle permet à l'enfant d'étendre sa conscience du temps, de l'espace, des objets du monde moderne et de son propre corps. L'initiation à une langue étrangère contribue à l'ouverture de l'élève sur le monde. Avant de commencer mon stage je me suis posé plusieurs questions : ( Comment s'organise une journée en école primaire ? ( Existe-t-il des transitions agencées par l'enseignant entre les différentes activités ? ( Comment se déroule l'enseignement d'une matière ? ( Est ce qu'il y a une participation de l'ensemble des élèves de la classe ? [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture