En France comme dans les autres pays industrialisés, on constate depuis plusieurs années une augmentation de certaines pathologies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, l'obésité. Aujourd'hui, l'obésité est la plus fréquente des pathologies liées à la nutrition. Une étude de l'AFPA (11 janvier 2008) montre que 18 % des enfants en France sont en surpoids, dont 3,5 % sont obèses.
Lors de mon stage technique dans un centre social parisien, j'ai pu observer la prise du goûter des enfants de primaire qui vont au soutien scolaire après l'école, 3 fois par semaine. Les enfants ont entre 6 et 11 ans et sont donc à l'école primaire. Je me suis aperçue qu'ils apportaient souvent les mêmes goûters et ces derniers me semblaient trop énergétiques et trop sucrés.
Il m'a donc semblé intéressant, en tant que future technicienne en économie sociale et familiale de réaliser une étude sur le goûter des enfants de 6 à 11 ans fréquentant le centre social. En effet, cette période de croissance est favorable à la prévention, car à cet âge les enfants sont sensibles aux remarques qui leur sont faites. C'est la période d'apprentissage des bonnes (et mauvaises) habitudes avant l'autonomie.
Par ailleurs, de nombreuses études montrent qu'un enfant obèse a 2 à 6 fois plus de risque qu'un enfant non obèse d'être obèse à l'âge adulte. La probabilité qu'un enfant obèse le reste à l'âge adulte varie selon les études de 40 à 65 %. De plus, cela me permet d'aborder les thèmes de l'alimentation et de la santé ; ces thèmes relevant bien du domaine ESF.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture