La Gendarmerie Nationale est une institution publique qui depuis juillet 2008 est passée du Ministère de la Défense au Ministère de l'Intérieur. Ses missions se déroulent sur l'ensemble du territoire français (y compris en régions outre-mer) mais aussi à l'étranger. Elle est divisée en plusieurs groupements de Gendarmerie (un par département). Le métier de gendarme repose essentiellement sur la prévention, la surveillance et la sécurité.
La Gendarmerie Nationale représente pour moi une institution militaire d'élite et de prestige. Cette institution me permettrait de m'épanouir tant sur le plan personnel que professionnel. Elle rassemble de nombreux éléments correspondants à mes normes, mes valeurs, mes compétences requises telles que la cohésion de groupe, le travail d'équipe, la solidarité et le respect de la hiérarchie.
Je m'étais déjà renseigné sur le fonctionnement de cette institution l'année dernière étant donné que j'avais tenté le concours d'entrée de sous-officier. Malheureusement, mal préparé, j'ai échoué. Cependant, les modalités d'intégrations variant régulièrement ; elles ont constitué ma préoccupation majeure. Ainsi je me suis remis en question sur les modalités du concours d'entrée.
En parallèle, je me suis intéressé à la question de savoir quels sont les divers procédés pour devenir officier et acquérir ainsi des responsabilités, une meilleure condition de vie, et un meilleur salaire.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture