Pfastatt, commune de la banlieue mulhousienne au caractère plus rural que la majorité de ses voisines, est une ville de 8.000 habitants située au nord-ouest de Mulhouse. Cet aspect différencié découle d'une volonté propre aux acteurs locaux qui ont privilégié l'habitat pavillonnaire aux grands ensembles. Ceci étant, le paysage urbain va se trouver modifié par la création d'un nouveau quartier au sud-ouest de la ville. La Cotonnade, qui est un lotissement d'habitats collectifs ou semi-individuels (880 logements, soit environ 2.000 nouveaux habitants), représente un réel enjeu socio-économique pour la mairie et sa politique de cohésion sociale et d'aménagement du territoire.
C'est dans ce contexte que la commune de Pfastatt a commandé à l'UHA une enquête prospective relative aux attentes et aux besoins de cette nouvelle population couplée à celles des jeunes de 12 à 18 ans. Nous concernant, notre travail a porté sur l'enquête visant plus spécifiquement la « jeunesse pfastattoise ». La population jeune est un enjeu majeur pour la commune qui cherche à accompagner l'arrivée des nouvelles familles par des services, des activités et des lieux de rencontres. La MJC étant en charge de proposer ces services, elle a sollicité un diagnostic de la jeunesse dans le but de s'acquitter de son double rôle de création et de préservation du lien social.
L'étude comporte différents aspects : une connaissance plus précise des jeunes et de leurs pratiques, leur mobilité et leurs préoccupations permettant d'adapter la politique jeunesse de la commune aux évolutions récentes.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture