Désirant devenir professeur d'anglais dans le secondaire je souhaitais effectuer un stage dans un collège afin de pouvoir mieux appréhender ce métier. Afin de mettre toutes les chances de mon côté je décidais de faire ce stage d'observation au sein du collège XXX, car ayant effectué toute ma scolarité dans cet établissement j'étais assurée de connaitre la majorité des enseignants et leur façon de fonctionner. De plus ce collège accordant beaucoup d'importance à l'apprentissage des langues étrangères, j'étais sûre de trouver un D.O.P. intéressant à développer.
Mon stage a débuté le premier décembre 2009, alors que je n'avais pas encore réfléchi à mon D.O.P. (Domaine d'Observation Privilégié). J'ai donc assisté à une dizaine d'heures de cours d'anglais de différents niveaux en observant les classes dans leurs globalités, avant de me rendre compte qu'une classe de cinquième avait une heure d'anglais de plus que les autres.
La classe était composée de douze dyslexiques sur une trentaine d'élèves. J'ai alors pensé que cette classe, que je trouvais brouillonne au début, mais qui me parut de plus en plus sympathique au fil de mon stage, pourrait me permettre de mieux comprendre l'enseignement donné aux dyslexiques en anglais. Cela m'a conduit à m'interroger sur l'existence d'une méthode pédagogique adaptée et spécifique aux enfants dyslexiques, afin de les aider à apprendre les langues étrangères.
Ce sujet, bien que parfois compliqué, est très intéressant et permet de mieux comprendre les difficultés qu'éprouvent les dyslexiques dans l'apprentissage d'une langue. Il permet aussi de cerner les changements qui s'opèrent dans la société par rapport à cette maladie qui n'est prise en compte dans l'enseignement que depuis peu.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture