L'IEP de Lille impose dans son cursus de passer une année scolaire hors des frontières de l'hexagone, cette initiative permettant à ses élèves de se familiariser avec le monde de plus en plus globalisé qui les attend. Cette année de mobilité internationale est l'une des raisons principales expliquant mon choix d'intégrer Sciences-Politiques.
Souhaitant continuer ma formation à l'issue de ma scolarité à Lille et désireux de rompre avec l'enseignement essentiellement théorique dispensé à l'IEP, le choix d'un stage s'imposait naturellement par rapport à une année universitaire. Je désirais mettre à profit ces neuf mois pour développer mes aptitudes professionnelles, dans l'optique d'acquérir de nouvelles compétences et de préparer mon entrée future dans le monde du travail.
En tant qu'élève de la section Relations Internationales, je souhaitais pouvoir effectuer mon stage au sein d'un organisme français à dimension internationale. L'Alliance Française m'est rapidement apparue comme répondant à mes attentes.
D'autre part, je suis attiré depuis longtemps par l'Amérique Latine, que ce soit au niveau culturel, historique ou linguistique. J'ai donc envoyé des demandes de stage dans différents pays d'Amérique Latine. L'Alliance de Mar del Plata m'ayant répondu la première, une convention de stage a rapidement été signée.
Le choix du thème de stage a été trouvé en accord avec mon tuteur. Traiter de l'utilisation des médias dans l'enseignement du français dans les Alliances Françaises d'Argentine était pour moi l'opportunité de m'intéresser à différents sujets traitant de la place des langues et des cultures au sein des relations internationales : l'influence culturelle, la concurrence linguistique, le rôle des médias… Thèmes s'inscrivant dans la problématique que j'étudie à l'IEP. D'autre part, parce que ce thème, peu traité au sein de l'Alliance, intéressait également la directrice et était traitable en dépit des faibles ressources tant matérielles que financières dont dispose l'Alliance. Le traitement de ce thème nous était donc mutuellement bénéfique.
Mon travail à l'Alliance s'est donc articulé autour de 3 axes majeurs : l'étude de l'utilisation des médias au sein de l'Alliance (intérêt, réalisation, explication et amélioration) ; la promotion des médias français au sein de l'Alliance (Internet, presse écrite et dessin de presse) ; et enfin les activités pédagogiques et linguistiques.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture