Afin de me rapprocher de mon projet professionnel, qui est de devenir P.E. (Professeur des Écoles), et dans le cadre de ma Licence pluridisciplinaire de l'Université de Perpignan, j'ai effectué un stage d'observation en école élémentaire. J'ai pu observer le fonctionnement d'une école élémentaire de façon globale et plus précisément, de trois classes de niveaux différents. Au fur et à mesure de la semaine, je me suis glissée du statut d'observatrice à une étudiante qui essaie d'aider le professeur dans les explications, les corrections...
L'école élémentaire est l'école qui accueille les enfants à partir de six ans, âge auquel commence l'instruction obligatoire en France. Cependant, l'école élémentaire représente pour beaucoup d'entre eux la suite de la maternelle, avec laquelle elle forme l'école dite primaire. Elle a pour objectif fondamental l'apprentissage des bases de la lecture, de l'écriture et du calcul.
Elle permet à l'enfant d'étendre sa conscience du temps, de l'espace, des objets du monde moderne et de son propre corps. L'initiation à une langue étrangère contribue à l'ouverture de l'élève sur le monde.
L'enseignant passe environ six heures par semaines de travail hors de sa classe. Le plus dur à mon avis, est dans le début de la vie de professeur où il faut préparer toutes les activités. Une fois qu'il a enseigné dans toutes les classes, il peut se resservir des activités déjà préparées en les améliorant ou en les changeant selon l'évolution du programme et le niveau de la classe. Mais ce n'est pas tout, il doit régulièrement évaluer les élèves, leurs exercices, leurs devoirs.
Comment une classe est gérée ? Voilà à mon avis une question des plus importantes. La pédagogie, la discipline, l'organisation sont autant
de points essentiels qui sont combinés avec l'enseignement proprement dit.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture