J'effectue mon stage dans une unité éducative d'activité de jour (UEAJ). Cette structure dépend de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), son but est de permettre aux jeunes de quinze à vingt et un ans sous mandat judiciaire de se réinsérer dans le système. Dans les locaux se trouvent une classe relais, une action de mobilisation par le BAFA, un pôle ressource et un pôle de dynamique et d‘insertion.
Le thème que j'ai choisi de traiter est la relation socio-éducative. La prise de contact, l'échange verbal, les regards et le positionnement sont d'importants paramètres à prendre en considération. Sans un certain rapport de confiance établi entre le jeune et l‘éducateur, le travail éducatif ne peut être instauré. C'est pour cela que je vais vous présenter à travers cette réflexion comment et pourquoi l'instauration d'une relation de confiance est primordiale dans l'accompagnement éducatif.
Ce questionnement m'est venu à l'esprit lors de mon premier jour de stage. Âgé de vingt-deux ans, j'avais peur que la trop courte différence d'âge entre les jeunes et moi crée un malaise. La première prise de contact fut pour moi très difficile, l'angoisse de ne pas paraître crédible me crispait. Comment devais-je me positionner en tant qu'éducateur ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture