Science de l'éducation, pré-professionnalisation, école primaire, analyse, observation, rapport de stage, métier de l'enseignement,
Ce stage s'inscrit dans le cadre d'un enseignement pré professionnalisant, c'est-à-dire un enseignement permettant aux étudiants d'avoir un aperçu concret du métier d'enseignant. Cet enseignement de pré professionnalisation permet, par la même occasion, aux étudiants de savoir si leurs convictions envers ce métier sont affirmées ou, au contraire, infirmées.
Il me semble nécessaire d'indiquer pourquoi j'ai choisi d'effectuer ce stage dans une école du premier degré, et plus particulièrement chez les primaires. L'école primaire correspond à des élèves âgés de cinq / six ans à dix / onze ans. À mon avis, c'est à partir de cet âge là, environ, que les réels premiers liens se fondent entre l'Education nationale, c'est-à-dire l'enseignement et les élèves. En effet, nos premières images conscientes datent, généralement de cette période, avec plus ou moins des bons souvenirs relatifs à l'école. Prenons par exemple, le goût pour les mathématiques, dépend des premières difficultés et réussites rencontrées au cours des apprentissages au primaire. Il en est de même pour les autres disciplines enseignées.
Ensuite, c'est à l'école primaire que les apprentissages fondamentaux sont exercés. C'est dans ce lieu que les enfants élargissent leurs connaissances les plus fondamentales pour l'avenir. Il me paraît nécessaire de transmettre le maximum d'informations et de s'assurer de leurs compréhensions auprès des élèves. Enfin, c'est au cours du plus jeune âge que les transformations sont les plus visibles, intellectuellement parlant.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture