Après une première aventure très enrichissante sur le plan humain et culturel au Cameroun en mars 2007, j'ai ressenti l'envie de découvrir un autre pays, une autre culture, un enseignement différent…
Il est vrai que me destinant plutôt vers le domaine social, effectuer un stage en France dans ce milieu est souvent difficile, du notamment au secret professionnel. Accomplir un stage dans des écoles françaises me semblait, du coup, inapproprié pour mon futur projet professionnel, connaissant de plus déjà le système scolaire.
J'ai donc recherché des associations et grâce à Projects Abroad, j'ai construit mon projet. Celui-ci a pris plusieurs tournures. Après avoir désiré partir au Pérou ou en Inde (difficultés pour le visa du à une mauvaise gestion du temps), j'ai hésité entre la Roumanie et la Moldavie. Je ne connaissais rien de cette dernière; sa géographie, son histoire et sa culture. Tout m'était inconnu. J'ai donc décidé de me jeter à l'eau et partir à la découverte de ce pays totalement nouveau pour ma part et donc sans préjugés de départ.
J'effectue mon stage du 15 octobre au 10 novembre 2007, dans le lycée ION CREANGA situé à Chisinau, capital de la Moldavie. J'apporterais mon aide aux professeurs de français, en donnant des cours de français , accentuant sur la culture et l'enseignement en France, à des élèves de 10 à 19 ans.
Mon thème de recherche s'appuie sur un questionnement qui m'a interpellé, comment enseigner une langue vivante, sa culture et ses mœurs, si on ne l'a jamais pratiqué sur le terrain ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture