L'adaptation à l'école ne se fait pas sans heurts. Si cela se passe bien pour la plupart des enfants, pour certains les difficultés peuvent s'avérer handicapantes pour un court moment ou plus durablement. L'échec scolaire est une réalité, mais on ne pourrait faire l'inventaire de ses causes multiples et variées qui se complexifient avec les difficultés sociales actuelles.
L'Éducation Nationale a mis en place un dispositif d'aide et de soutien auquel toute école peut faire appel, le RASED. Ce dernier, défini par la nouvelle circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009 est un dispositif qui propose, idéalement, trois types d'intervention :
- l'investigation psychologique assurée par le (la) psychologue scolaire,
- les aides spécialisées à dominante pédagogique, concernant les difficultés d'apprentissage d'enfants suivis au sein d'un petit groupe par un "Maître E", titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnel pour les Aides Spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de Handicap (CAPA-SH) option E et
- les aides spécialisées à dominante rééducative: " Maître G «, titulaire du CAPA-SH option G qui visent à aider les élèves ayant des difficultés à s'investir dans les tâches scolaires.
Lorsqu'un élève éprouve des difficultés, le maître ou la maîtresse peut demander, en accord avec la famille, l'intervention du réseau d'aide. Pour le psychologue, cette demande n'est effective que lorsque l'enseignant a rempli la fiche de signalement. Celle-ci constitue un moment de réflexion pour l'enseignant qui valide et justifie ses besoins en précisant sa demande. En effet, l'acte d'écriture permet d'élaborer, de construire, d'organiser sa pensée, d'affiner et d'enrichir sa réflexion. Il favorise l'émergence de nouvelles idées, d'autres points de vue, permet un nouveau regard sur l'enfant. L'analyse de la demande se fait en concertation de réseau (1h30 par semaine) entre tous les membres du réseau pour décider de la meilleure prise en charge à mettre en place et du rôle de chacun des membres.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture