D'après Obin dans "La crise de l'organisation scolaire" en 1996, on peut analyser le contenu du projet d'établissement de manière structurelle et fonctionnelle. En effet, dans ce livre, apparait un référentiel précis de conformité pour les projets d'établissement. Obin évoque et explique ce que doit comporter et être expliqué à l'intérieur d'un projet et c'est d'après ce document que j'analyserai le projet d'établissement du collège Stendhal.
Tout d'abord, on peut dire que le projet qu'on m'a fait parvenir doit être réactualisé, car il est daté de 2004 à 2007, il est donc relativement vieux et certains points ne sont plus d'actualité (en sommaire sont évoqués les travaux de reconstruction du collège suite à la catastrophe d'AZF). Après avoir lu entièrement le projet, on peut voir qu'il est assez complet au niveau structurel, car il parle des principes généraux. Dans une première partie, sont abordés les points à travailler puis on évoque dans un tableau les actions à proprement parler.
Ces actions sont envisagées en fonction de ces points à travailler qui sont au nombre de 4 dans le projet : maîtrise de la langue et réussite scientifiques, éducation à la santé et à la citoyenneté, l'élaboration d'une orientation raisonnée et l'ouverture au monde et communication. Cela est primordial, car en plus d'aborder les points principaux on voit comment ces points vont être mis en œuvre. Par exemple, le projet d'établissement prévoit d'amener les élèves à une meilleure réflexion sur leur avenir. Dans le tableau, on voit qu'il est prévu des stages d'observation, des visites d'établissement ou encore des participations aux forums des métiers.
Ainsi comme l'énonce Obin, le projet permet bel et bien de définir une stratégie qui va amener à la réalisation des objectifs nationaux de réussite, en prenant compte de la diversité du public scolaire avec le lancement d'actions clef, d'activités péri scolaires (découverte du pic du midi, atelier artistique) de dispositifs d'aide pédagogique, d'une aide à l'orientation, d'un suivi des élèves en difficulté.
C'est toutes ces actions en plus d'un programme respecté et suivi qui vont permettre à l'élève d'atteindre les objectifs et d'acquérir les savoirs inscrits dans les programmes nationaux. De plus, on peut voir qu'il y a une réelle cohérence entre les activités proposées et le besoin des élèves qui sont malgré tout dans un contexte particulier.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture