Ce dossier va essayer de répondre aux questions relatives à la pratique de l'enseignement en école élémentaire.
Le Stage d'Observation en Pratique Accompagnée que j'ai effectué s'est déroulé du 5 décembre 2011 au 9 décembre 2011 au sein de l'école élémentaire Montolivet, 117 rue de l'Aiguillette à Marseille.
Mon stage m'a alors permis de dégager plusieurs thèmes : les compétences relatives aux situations d'apprentissages, la mise en oeuvre de la polyvalence dans le cadre de l?élaboration de projet de classe, ses définitions et ses limites mais aussi le statut fonctionnel du professeur des écoles.
« Instruire, éduquer, former » sont les missions pointées du doigt d'après le « cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation de maîtres » mais en quoi consiste réellement « enseigner » ?
Est-ce que concevoir un projet de classe se pense nécessairement en lien avec le projet d'école ? Dans ce cas, quelle pédagogie faut-il favoriser et où se situe la place de l'élève ?
Pour tenter de répondre à ces problématiques inhérentes au métier, nous allons pour cela présenter la notion de projet d'école étroitement et inévitablement liée à celle de Projet d'Ecole (ou projet d'établissement).
Nous pouvons rappeler à juste titre que la circulaire du 15 février 1990 définissait la réalisation du nouveau projet d'école comme une opération qui « repose sur l'analyse du besoin ».
Pour se faire, il est nécessaire de poser un diagnostic.
Ici, les priorités choisies découlent directement des besoins des élèves en termes de réussite scolaire. Les 2 priorités retenues par l'Ecole élémentaire de Montolivet sont :
- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
- La culture humaniste.
Ainsi les priorités définies par le nouveau Projet d'Ecole, l'équipe pédagogique définit les objectifs principaux en terme de pratique des élèves, ce que les élèves sont amenés à faire, à retenir et selon le champ disciplinaire, à reproduire et réinvestir.
Concernant les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, les objectifs ciblés sont :
. la précision des tracés géométriques
. exercer des habiletés manuelles
. résoudre des problèmes très simples ou relevant de 4 opérations
. organiser des informations
(...)
[...] On constate donc qu'il y a bien une cohérence entre les textes et la réalité du terrain concernant l'action choisie: dans la majorité des classes sont dispensés des cours de langues vivantes. La place accordée me réconforte car la priorité donnée à la pratique orale est associée à une pédagogie ludique et variée. [...]
[...] Cette curiosité va-t-elle servir de levier à l'apprentissage? La réflexion analytique: au sein de l'école Montolivet, une sortie « découverte des poneys », les élèves sont amenés à se poser un grand nombre de questions sur ces animaux : « Que mangentils? Pourquoi mangent-ils différemment de nous? N'ont-ils jamais froid? »; à partir de ces observations directes, de questions prélevées, il convient de trouver des réponses mais surtout de placer ces réponses au sein de l'enjeu même du projet. [...]
[...] Le projet d'école en lui-même se déroule en six étapes préalablement définies par le conseil pédagogique: Phase d'analyse de la situation Phase de définitions des objectifs Phase de choix des stratégies Phase d'organisation dans le temps et dans l'espace Phase de coordination entre les différents partenaires du projet Phase de réalisation et de mise en œuvre effective Le projet d'école est un élément constructif au service de l'élève La mise en œuvre du Projet d'école 2011-2014 est le résultat observé en termes d'efficacité et pérennité des acquis antérieurs. « Très bonne progression en maths (notamment en numération et calcul). Plus de concertation dans le choix des outils pédagogiques au sein de l'école. Continuité et cohérence dans la progression. [...]
[...] L'enseignant comme l'élève, doivent adopter une attitude réflexive: l'élève sur les contenus d'enseignements et l'enseignant sur la pédagogie comme sur leurs contenus. CONCLUSION DU DOSSIER Pour certains, la réalisation d'un projet d'école est une formalité administrative mais nul doute qu'il s'agit d'un support qui prend vie grâce aux actions menées dans les écoles avec les enseignants et les intervenants. Le projet d'école ou d'établissement m'a permis de réaliser qu'un établissement n'a de structure que si le personnel s'y engage; cet engagement prend vie dans les actions de classe qui place l'élève au centre du système éducatif. [...]
[...] Quelles sont donc les conditions d'efficacité d‘une action menée en classe? Comment s'organise telle? I La fiche action : Présentation de l'action choisie dans l'établissement Dans les programmes L'apprentissage d'une langue vivante a été introduit au CM2 à la rentrée de 1998, puis au CM1 et au CE2, et, enfin en CE1 depuis 2007. « Découverte d'une culture étrangère ». Les objectifs visés sont multiples et variés, les choix didactiques sont tout aussi larges et permettent aux élèves d'enrichir cette action. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture