L'école primaire Condorcet se situe au cœur du village de Morigny. Le bâtiment date de 1905 et il a longtemps été la mairie du village, avant de devenir une école en 1947, suite au bombardement de la Seconde Guerre mondiale qui a rasé une importante partie du village, dont son ancienne école.
L'école Condorcet tient son nom du mathématicien, économiste, philosophe et homme politique français Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet (1743-1794), qui collabora à l'Encyclopédie, défendit les droits de l'homme et de la femme et s'opposa à l'esclavagisme. Il fut nommé en 1782 secrétaire de l'Académie française.
L'école Condorcet est constituée de deux bâtiments : le bâtiment principal, le plus imposant, accueille les classes de CE1/CE2 ainsi que les classes de CM1/CM2 au rez-de-chaussée, l'étage quant à lui est entièrement dédié à la lecture et au plaisir, puisqu'il abrite la bibliothèque municipale, ainsi que la BCD de l'école qui se transforme en garderie le matin et le soir.
Il y a ensuite un bâtiment annexe, de l'autre côté de la cour, qui accueille les petites et moyennes sections dans une classe, les grandes sections et CP dans la classe voisine et enfin le bureau de la directrice, suffisamment spacieux pour être également une salle informatique équipée d'une quinzaine d'ordinateurs tous très récents.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture