La Basse-Normandie, et plus particulièrement le département du Calvados, est une région qui a cherché à développer tout ce qui a trait à la culture, et plus particulièrement à la lecture. Elle offre de nombreuses médiathèques, aussi bien dans les grandes villes que dans certains petits villages.
La médiathèque d'Hérouville-St-Clair appartient au réseau d'agglomération Caen-la-Mer, tout comme celles de Caen et d'Ifs. Malheureusement, ne possédant pas de statistiques concernant les publics de cette structure ni d'aucune autre bibliothèque du réseau, en raison d'une récente fusion de logiciel, nous proposerons des statistiques de l'ENSEE, du Ministère de la Communication et de la Culture et de la Préfecture du Calvados, pour essayer de faire un état des lieux de la lecture et du livre dans les bibliothèques du Calvados.
La médiathèque d'Hérouville-St-Clair appartient au réseau d'agglomération Caen-la-Mer, composé au total de trois bibliothèques : celle d'Hérouville, celle d'Ifs et celle de Caen. La Médiathèque de Caen comprend la bibliothèque centrale, située en centre-ville, et sept bibliothèques annexes.
Inaugurée en 1978, la médiathèque d'Hérouville-St-Clair a fêté en 2008 ses trente ans d'existence. Elle accueille tous les ans environ sept mille usagers. Proposant des collections régulièrement mises à jour, elle contient dans ses murs plus de 80 000 documents en accès libre.
De plus, elle est très dynamique. En plus des accueils spécifiques (petite enfance, scolaires, groupes, stagiaires, ...) , la médiathèque d'Hérouville-St-Clair propose à son public de nombreuses actions culturelles. En effet, chaque mois, une nouvelle thématique est mise en place, accompagnée de nombreuses manifestations culturelles. Par exemple, le mois d'octobre était consacré à la bande dessinée (accueil de dessinateurs, création de planches par les usagers, …), celui de novembre abordait le thème des polars avec la mise en place d'apéros-polars, et en décembre, la médiathèque a développé le thème des fées.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture