L'école qui m'a accueillie est située dans les Yvelines, dans un quartier assez difficile et est classée en R.A.R (réseau ambition réussite). Elle compte en moyenne 170 élèves répartis en huit classes.
La place et la mise en œuvre des programmes est au centre de toutes les classes, ce sont les programmes qui déterminent ce qui va se passer dans la classe. La mise en œuvre des programmes est visible aussi bien dans l'emploi du temps que dans le contenu des séances menées.
La classe étant une classe plutôt hétérogène, l'enseignante met en place la stratégie de la différenciation, principalement quand les élèves sont amenés à faire des exercices individuellement. Effectivement, quand elle leur donne des exercices à faire, elle en donne d'abord un à faire puis quand ils ont fini, les élèves viennent se faire corriger. Quand elle a vérifié l'exercice, elle en donne un autre à faire. Cela permet aux élèves d'avancer à leur rythme : en vingt minutes certains n'auront fait qu'un exercice alors que d'autres en auront fait quatre.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture