Les ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant.
L'ITEP Cansel, où je suis actuellement en poste, est l'un de ces établissements spécialisés. Il se situe à Polminhac, à 17 km d'Aurillac, dans le département du Cantal. Chaque jeune est orienté par la Maison départementale des personnes handicapées. Les enfants ou adolescents sont accueillis dans l'Institution parce qu'ils ne peuvent pas, ou ne peuvent plus momentanément l'être dans les structures habituelles qui doivent assumer normalement l'enseignement. Ils rencontrent des difficultés psychologiques qui s'expriment en particulier par des troubles du comportement.
L'ITEP Cansel permet à l'enfant ou à l'adolescent d'expérimenter le quotidien et les relations humaines dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d'éducation, de scolarisation, de formation professionnelle, de socialisation. Ma fonction d'éducateur à l'ITEP Cansel contribue à l'évolution du jeune adulte. Il s'agit donc d'examiner dans quelle mesure j'assure un accompagnement qui prépare le jeune à une insertion professionnelle et sociale.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture