Le collège se situe à Rohan, dans le Morbihan, et mon stage porte sur l'observation de trois niveaux différents : les classes de 6e, 5e, et 3e dans leurs cours d'histoire-géographie. Je ne connaissais pas cet établissement, et cela m'a permis de voir si j'étais capable de m'adapter à un environnement, à une équipe. Durant ce stage, j'ai pu observer différents éléments du métier et notamment les relations entre le professeur et les élèves, mais aussi les nombreuses difficultés rencontrées par les élèves et enfin les nouveaux moyens de les motiver.
Le collège Sainte Jeanne d'Arc est situé à Rohan, commune du centre Bretagne, à une quinzaine de kilomètres de Pontivy. C'est une commune d'environ 1600 habitants : on peut donc parler d'un collège situé en milieu rural. Cette situation géographique a donc des incidences sur le fonctionnement du collège. En effet, le fonctionnement n'est pas le même que dans un établissement situé dans une grande ville telle que Pontivy ou Vannes.
Le nombre d'élèves est moins important ; il y a 4 classes de 6e, 4 classes de 4e et 3 classes de 4e et 3e, chaque classe comptant environ 25 élèves. L'établissement compte moins de 400 élèves. Les élèves viennent des communes environnantes grâce au transport scolaire : ils ne viennent pas de plus de 15 kilomètres puisqu'au-delà il y a Pontivy et Loudéac, qui sont des villes de plus grande importance et qui ont donc des établissements scolaires plus fréquentés et plus grands.
La taille de l'établissement, et le milieu dans lequel il se trouve ont aussi des conséquences sur les relations entre les professeurs. En effet, dans certains établissements de type urbain, où les professeurs sont nombreux, il y a plusieurs salles des professeurs et donc tous les professeurs ne se connaissent pas. Dans un établissement rural tel que celui-ci, tous se connaissent, entretiennent des relations amicales, s'entraident, s'échangent des heures de cours en cas de besoin, etc.
De plus, les professeurs connaissent tous les élèves, car ils sont moins nombreux, ce qui permet d'échanger également des remarques sur les différents élèves et d'avoir plus de liens avec eux mais aussi avec leurs parents. Les parents dans un établissement rural jouent un rôle très important dans l'éducation des enfants et dans les relations avec leurs professeurs.
En effet, les professeurs ont le soutien des parents quant au comportement des élèves en classe et dans l'établissement en général contrairement à de grands établissements des villes où les professeurs ont moins de liens avec les parents, moins de contacts. Ce soutien est souvent dû aux origines sociales des parents, à une meilleure compréhension de ces derniers quant au rôle du professeur.
Cette situation de proximité avec le personnel de l'établissement (professeurs, directeur, secrétaire…) avec les parents mais aussi les élèves m'a beaucoup plu. J'ai trouvé une préférence à travailler dans un établissement situé en milieu rural dans la mesure où les relations humaines sont plus fortes que dans un établissement de taille plus importante.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture