Après avoir débuté ma carrière comme institutrice-éducatrice d'internat en EREA durant une année, j'enseigne depuis septembre 2002 dans un IME / ITEP icaunais accueillant des adolescents âgés de quatorze à vingt ans.
Dans mes pratiques de classe comme dans mes échanges plus informels avec mes élèves, j'ai pu constater au fil des années à quel point le lexique dont ils disposaient pouvait s'avérer pauvre et inopérant pour communiquer de façon satisfaisante avec autrui. Mais dans le même temps, il me semblait aussi que mes tentatives pédagogiques pour enrichir et structurer leur vocabulaire se révélaient insuffisantes puisqu'elles ne se traduisaient pas par des progrès que je jugeais suffisamment significatifs. Ce constat m'a amenée à m'interroger de façon plus pointue sur mes objectifs lorsque je travaillais le lexique avec mes élèves et m'a dès lors permis d'en dégager deux principaux : développer les capacités de communication et améliorer la conceptualisation.
La question que je me pose est donc celle-ci : l'enrichissement du lexique peut-il aider des adolescents élèves en IME et en ITEP à améliorer leurs performances en communication orale et faciliter l'assimilation de certains concepts ?
Il s'agit alors de proposer une situation d'apprentissage permettant d'observer conjointement ces trois aspects : lexique, communication et conceptualisation. J'ai choisi de travailler avec mes élèves à partir de la description orale d'œuvres picturales et photographiques en faisant l'hypothèse que cette médiation culturelle leur permettrait de réinvestir le vocabulaire introduit et d'affiner la compréhension des notions étudiées.
Afin de rendre compte de mon expérimentation et de ses résultats, je présenterai dans un premier temps mon lieu d'exercice et le public qui y est accueilli, puis je développerai les étapes de ma démarche pédagogique pour enfin analyser la pertinence de mes choix et la validité de mes hypothèses de départ.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture