Le monde actuel est extrêmement riche d'un point de vue sonore. Néanmoins, peu d'individus ont appris à l'apprivoiser, à l'écouter, voire à l'analyser. C'est pourquoi il semble intéressant d'établir des activités d'écoute, d'analyse et de production en classe. Ces ateliers pourront alors permettre aux enfants de commencer à se constituer une base de culture musicale commune. Celle-ci pourra ainsi être enrichie tout au long de leur scolarité et de leurs expériences futures.
Il apparaît alors que les sons permettent de travailler des compétences dans le domaine « le langage au c?ur des apprentissages ». En effet, l'éducation à l'écoute permet à l'élève de prendre conscience des réalités sonores de la langue. Il apprend à jouer avec les mots, avec sa voix, un matériau sonore qui porte son identité. Ces activités contribuent également à construire un rapport positif des élèves à la langue. (...)
[...] Les rituels sonores apparaissent et prennent un sens particulier. Par exemple, le rituel de l'appel sensibilise les élèves aux sonorités des prénoms. Le rituel de la sortie en récréation avec une musique choisie par tous les élèves leur permet de se repérer dans les différents moments de la journée et de commencer, peu à peu, à prendre conscience du temps qui passe. Le bruit est également présent à l'école sous différente forme. Il structure la journée grâce à la sonnerie qui indique la récréation et « l'heure des mamans ». [...]
[...] La musique et les petits, Jeux, Activités, Chansons. Collection Fleurus Idées. Ravensburger. • SCUDERI L. (2002). Si j'entends. La Compagnie créative. • VERSINI A. et VERSINI J-M. (2005). Une année de jeux d'écoute, ateliers en maternelle. [...]
[...] Cela crée une véritable interaction entre l'écoute et la production. Comment varier les écoutes ? Dans le document d'application des programmes[11], une partie appelée « références pour une première culture artistique » propose des pistes pédagogiques pour l'écoute sonore en classe : les bruits de la nature, les cris des animaux, les musiques du monde, récits, contes musicaux . En effet, l'écoute active y est préconisée puisqu'elle permet une familiarisation des élèves avec différentes sons : « Au travers des démarches d'écoute mises en œuvre, variées et contextualisées, s'opère une première appropriation globale qui laisse des traces personnelles chez l'enfant. [...]
[...] Comment écouter ? Deux situations peuvent être mises en place en classe. Tout d'abord, on trouve l'écoute des sons, au moment où ils sont produits. Elle se fait avec tous les élèves, en classe et peut s'établir comme le fruit d'une production sonore de la classe qui a pu utiliser des instruments. Il peut alors apparaître judicieux d'employer un dictaphone ou un magnétophone afin d'enregistrer certains passages des ateliers, notamment lors des prises de parole, des mises en commun, et ce pour développer des réflexions et construire des supports. [...]
[...] CNDP L'Education artistique à l'école, Ministère de l'Education Nationale et de la Culture direction des écoles. (1993), page 11. Ibid Grandcoin-Joly et al. Pour une classe réussie en maternelle. (2003). Centre de formation de musiciens intervenant à l'école, La musique, un enseignement obligatoire, pourquoi ? Comment ? (2000), page 48. CNDP Document d'application des programmes « la sensibilité, l'imagination, la création » (école maternelle) et l'éducation artistique (cycles 2 et (2003). [...]
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