Dès sa naissance, le bébé a besoin de nourriture, de lait, d'amour, de caresses, mais quel enfant reste indifférent à une berceuse, une chanson, une histoire, un récit, un conte ! Aussi de plus en plus d'auteurs, d'écrivains, de dessinateurs s'intéressent aux livres pour enfants.
La littérature pour enfants constitue à partir du XVIIéme siècle un genre littéraire indépendant et distinct et de plus en plus important au fil des ans.
En effet comme le dit Denise Escarpit: « la littérature d'enfance et de jeunesse est un phénomène de société, c'est l'expression d'une structure sociale, c'est une littérature au même titre que la littérature reconnue, et elle doit être traitée comme telle. »
« Aimer lire » est un goût qui se développe dès le plus jeune âge. Les histoires que les enfants écoutent, les images qu'ils regardent suscitent leur intérêt pour les livres bien avant qu'ils ne sachent lire.
La première rencontre de l'enfant et du livre peut avoir lieu dans la famille, à la crèche à l'école maternelle…. Mais il y a toujours la présence d'un adulte avec qui par le livre il peut passer de bons moments.
Pour le jeune enfant, le livre est un objet à découvrir avec tous ses sens, au même titre que les autres objets de son environnement. Cet objet est attrayant et plein de vie pour l'enfant qui reconnaît les images et leur parle.
Durant mon stage de découverte à la crèche, dans la section des grands (2-3 ans), les enfants avaient peu de temps, peu de moyens pour partir à l'exploration des livres. Alors j'ai choisi d'organiser un petit temps de lecture. Chaque jour pour amener les enfants à découvrir, à s'évader, s'épanouir, à prendre du plaisir avec les livres, je leur ai proposé une activité lecture, histoire. Les enfants au bout de quelques séances ont porté particulièrement leur choix sur un livre « Bon appétit ! Monsieur Lapin » de Claude Boujon, édité par l'Ecole des Loisirs.
Aussi j'ai choisi de vous parler dans ce dossier de la place du livre dans la crèche où j'ai effectué mon stage, puis je vous présenterai la fiche technique du livre préféré des enfants. Je terminerai en vous décrivant l'expérimentation de ce livre en deux temps, en premier la lecture de ce livre quand les enfants eux-mêmes me l'ont demandé et dans un deuxième temps, la lecture de ce même livre un mois après alors que les enfants ont regardé et écouté l'histoire régulièrement.
[...] Je lui réponds alors « tu sais Monsieur Lapin est comme toi, lui non plus ne le sait pas. Il demande à la baleine mais peut-être que la baleine n'a pas entendu, qu'elle était déjà partie ou elle n'a pas voulu répondre. Le plancton ce sont des petits animaux, des petites plantes qui flottent sur l'eau et qui servent de nourriture à beaucoup d'animaux, de la mer. » M m'a écouté et semble songeur. Je continue l'histoire. A la page du singe, B , se gratte sous les bras et imite le singe. [...]
[...] Ce sont pour la plupart des grands, il n'y a que 3 moyens qui ont presque 2 ans. L ans et 4 mois qui est sorti de la piscine à balle quand il m'a vu avec les livres demande que je lise l'histoire de « Monsieur Lapin ». Je demande aux autres leur approbation, ils sont tous d'accord et connaissent tous ce livre. A la première et deuxième page les enfants écoutent mais dès que j'arrive à la page de la grenouille ce sont les enfants qui disent le texte. [...]
[...] Cette activité, au début peu fréquentée, est devenue peu à peu une demande de la part des enfants, et plus spécialement ils réclamaient « Bon appétit Monsieur Lapin ». II La fiche technique TItre : Bon appétit Monsieur Lapin. Editeur : L'école des loisirs. Année d'édition : 1985. Auteur : Claude Boujon. Type de livre : ce livre est une randonnée-aventure, en effet il est composé de répétition dont l'une est une question capitale pour Monsieur Lapin : « que manges-tu ? ». [...]
[...] Les enfants rient. A la page du renard, A , s'écrie « Oh le renard, vite Monsieur Lapin ». Je tourne la page et quand j'ai prononcé « le renard se précipite sur lui pour le manger ». je vois H ans 2 mois qui n'était pas là les autres fois quand j'ai lu cette histoire, pincer ses lèvres comme s'il allait pleurer, alors je lui dis « regarde et écoute H , ( en tournant la page) tu vois le lapin est encore là ». [...]
[...] Je m'adresse alors à E et lui dit « c'est la même chose que quand tu tombes, tu as mal, on met du rouge et c'est fini ». E a l'air tout à fait rassurée et me sourit. A peine j'ai fini l'histoire que tous les enfants me réclament le livre pour le regarder Analyse Durant cette lecture, j'ai pu voir que les enfants étaient vraiment heureux et prenaient un très grand plaisir à dire eux-mêmes le texte, moment de bonheur que j'ai vraiment partagé avec eux. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture