Si j'ai toujours su que je souhaitais devenir professeur des écoles, je n'avais étrangement jamais songé au fait que je pourrais exercer en maternelle avant de devoir choisir une école dans laquelle faire mon stage dans le cadre de l'option de pré-professionnalisation aux métiers de l'enseignement.
Ayant été assistante d'éducation en collège, surveillante en école élémentaire et ayant effectué plusieurs stages d'observation en école élémentaire également, il m'a semblé intéressant de découvrir l'univers de la maternelle, dont je n'avais aucune connaissance si ce n'étaient les souvenirs, très certainement déformés et embellis par le temps, de ma propre enfance.
Si l'âge des élèves de petite section m'attirait particulièrement, j'étais a priori moins séduite par les apprentissages liés à leur niveau scolaire qui me paraissaient beaucoup moins concrets que ceux de l'élémentaire et, bien que faisant partie des nombreuses personnes scandalisées par les propos de Monsieur Darcos, ministre de l'Education Nationale, à propos de la toute-petite-section, je n'avais aucune idée de ce en quoi consistait réellement le métier de professeur des écoles en maternelle : quelles étaient les compétences et connaissances enseignées ? Comment gérait-on une classe seul(e) avec de tout petits enfants, pour la plupart encore très peu autonomes ? Le métier de professeur des écoles en maternelle me plairait-il autant qu'enseigner en élémentaire ?
L'option de pré-professionnalisation m'apparaissait comme une occasion de rencontrer un professeur de maternelle et de m'interroger tout en découvrant la vie d'une classe de petite section : entrant dans un univers que je ne connaissais pas jusqu'alors, j'ai ainsi pu m'imaginer enseignante dans une classe de très jeunes élèves et me former une autre image du métier de professeur des écoles. Le dialogue avec les élèves de la classe qui m'a accueillie m'a d'ailleurs été aussi bénéfique et intéressant pour ma réflexion que celui avec le professeur.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture