Mon intérêt pour les fonctions d'éducateurs spécialisés en Maison d'enfant remonte à une première expérience dans ce type de structure que j'ai souhaité reconduire et approfondir. Dans mon projet de stage, je faisais état d'un questionnement autour des besoins affectifs des plus jeunes enfants de la structure. A l'époque mes questions portaient sur l'origine des besoins, sur la manière d'y répondre et sur la relation qu'ils induisent.
Les premières semaines de stage ont été consacrées à l'observation et l'instauration de la relation. Durant cette phase, le temps du coucher a particulièrement attiré mon attention : une souffrance exprimée par les enfants, des difficultés exprimées par l'équipe. Je me posais alors les questions suivantes : en quoi le coucher peut-il être un support à la relation éducative ?
Quelle place pour le coucher dans la construction de l'enfant accueilli en MECS ? Comment atténuer les angoisses du coucher chez l'enfant. La notion de rituel m'apparaissait déjà comme importante dans l'accompagnement vers le sommeil de l'enfant.
Au fil du temps des rencontres et du vécu commun, j'ai développé auprès des enfants une relation qui s'est teintée petit à petit de finalité la rendant éducative. Cette professionnalisation progressive a été rendue possible par la disponibilité due à mon statut de stagiaire et la mise en responsabilité des nombreuses périodes de remplacements.
La question de l'attachement s'est posée à moi au regard des demandes affectives des enfants, l'impact de mon positionnement face à eux et les résonnances émotionnelles qui ont été les miennes dans certaines quêtes affectives. Cette longue expérience m'a permis d'établir des postulats et des hypothèses qui ont guidé ma pratique et nourri ce mémoire.
Même si l'attachement est un besoin pour l'enfant, l'éducateur ne se pose pas en tant que figure d'attachement face à l'enfant. En tant qu'éducateur travaillant en maison d'enfants, plus particulièrement sur un groupe de jeunes enfants, je propose en premier lieu une gestion et une animation du groupe et essentiellement une relation.
Je crée un espace de médiation, d'échange, de travail individuel qui va amener l'enfant à me repérer comme une personne significative dans le champ de ses relations.
La création de la relation et son développement va permettre à l'enfant, s'il en a envie, d'adresser ses besoins à l'adulte en qui il a confiance. Je pose le principe que la démarche d'attachement vient de l'enfant. Celui-ci choisit de porter son attachement sur l'adulte. Cette citation de Michel LEMAY me parait étayer mes propos : « Toute intervention éducative est vouée à un échec retentissant, si l'adulte, dans une sorte de poussée instinctive généreuse, veut combler par une affection débordante, le vide qu'il perçoit chez l'enfant »
Une des hypothèses de départ serait donc que l'éducateur est, dans une certaine mesure, une figure d'attachement choisie par l'enfant. L'intérêt de cette démarche est donc de saisir les enjeux de cet attachement et de voir comment, en tant qu'éducateur pris dans cet attachement, je gère cette relation et je m'en sers dans l'accompagnement de l'enfant carencé affectivement. La problématique de ce mémoire est donc la suivante :
Comment, dans son action au quotidien, l'éducateur spécialisé prend-il en compte la dimension de l'attachement pour saisir les enjeux de la relation avec les enfants présentant des carences affectives et mettre en œuvre leur accompagnement éducatif ?
[...] Celle-ci oscillant entre des périodes d'euphorie et des phases dépressives aigües. La situation de carence s'est alors amplifiée et aggravée. Face à ce constat, Kylian est confié à une famille d'accueil. Celle-ci réalise un grand travail d'éveil et de développement pour Kylian. Toutefois, Kylian met en échec la famille d'accueil de par une relation trop fusionnelle avec l'assistante familiale et un conflit de loyauté envers sa maman. Le juge des enfants demande donc son accueil en institution de type MECS. [...]
[...] Elle vient aussi préciser le rôle de coordinateur du président du Conseil Général dans ce domaine et redéfinir une politique et un protocole de signalement. Dans notre pratique quotidienne au sein de la maison d'enfants, l'axe principal de cette loi est celui de la notion d'intérêt de l'enfant. La prise en compte de ses besoins, le respect de ses droits doivent guider toute décision le concernant L'analyse du cadre institutionnel permet à l'éducateur de venir poser les bases de son action et de pouvoir s'y référer le cas échéant. [...]
[...] Carl ROGERS définit l'empathie comme le principe qui consiste à saisir avec autant d'exactitude que possible, les références internes et les composantes émotionnelles d'une autre personne et à les comprendre comme si l'on était cette autre personne Il induit ici l'ambigüité que je mettrai en avant ultérieurement (notamment autour de la question de la distance) entre un manque d'empathie qui m'amènerait à ne pas comprendre l'enfant et un trop d'empathie qui me pousserait à tomber dans l'affectivité pathogène. Je reprendrai encore la situation de Kylian insistant sur la phase de mise en mot. [...]
[...] J'étais amené aussi à m'en aller en tant que stagiaire et que par conséquent les liens que nous avions tissés ne devaient pas être un frein à son évolution. Cette mise en mots passe aussi par l'inclusion de l'équipe dans le discours. Il m'a paru important, dans un contexte de confidences ou de récits de vie propices à l'établissement d'une dépendance ou d'un lien trop fort par la notion de secret, d'expliquer à l'enfant que ce sont des informations importantes que je dois partager avec les autres éducateurs. [...]
[...] Je reviens ici à la première piste de réflexion suscitée par la réalisation du mémoire nourrie par les situations vécues dans le quotidien. Antoine est enfant pour qui le temps du coucher représente une réelle souffrance dont l'expression des troubles se constate depuis 10 mois et sont corollaires à une dégradation de la situation sociale globale. A cette époque Antoine a dit lors de l'audience et devant toute sa famille qu'il se sentait bien à la maison d'enfants et qu'il avait envie d'y rester. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture