Une C.L.I.S est une classe d'inclusion scolaire (avant 2009, on parlait de classe d'intégration scolaire). Il en existe différents types : les C.L.I.S 1, destinées aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, les C.L.I.S 2 pour des élèves en situation de handicap auditif, les C.L.I.S 3 pour des situations de handicap visuel et enfin les C.L.I.S 4 pour élèves en situation de handicap moteur ou en situation de plurihandicap. Celle de Combourg est une C.L.I.S 1. Ce stage m'a permis de découvrir une autre facette du métier d'enseignant, exigeant et prenant, mais tout aussi enrichissant.
Les enfants arrivent souvent en C.L.I.S vers l'âge de huit ans après avoir effectué deux CP. Un enfant arrive en C.L.I.S après avoir déposé un dossier à la Maison Départementale des Personnes handicapées. C'est la M.D.P.H par le biais de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) qui décide de l'orientation des élèves en C.L.I.S. Les élèves sont ensuite répartis dans les différentes C.L.I.S du département. L'admission dans l'école est prononcée par le directeur de l'école.
Certains élèves arrivent en classe en septembre avec pour seul dossier, leurs nom, prénom et date de naissance. Les dossiers scolaires des élèves ont parfois du mal à circuler. L'enseignante se donne jusqu'aux vacances de la Toussaint pour observer et évaluer les élèves qui viennent d'arriver. Les observations portent sur les acquis en lecture, en mathématiques, mais aussi au niveau du comportement et de l'autonomie.
Grâce à ces observations, des projets sont mis en place pour chaque élève ainsi que des objectifs sur plusieurs années. Les objectifs sont fixés par le maître, aucun programme n'est prévu par l'Éducation nationale.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture