Le stage s'est déroulé dans une école primaire située à quelques kilomètres d'Orléans… Cette école réunit les enfants de la commune et ses environs, on peut remarquer entre eux une relative mixité sociale. Les enfants viennent pour la plupart de milieux sans difficultés et se connaissent bien pour la majorité d'entre eux car ils se suivent depuis l'école maternelle située à quelques mètres.
Sept classes composent l'école avec un instituteur par classe. Le directeur a également la charge d'une classe, sauf le vendredi où il est relayé par une institutrice. Les instituteurs sont seuls responsables de la scolarité de leurs élèves mais d'autres personnes peuvent parfois intervenir. Un psychologue ainsi qu'un orthophoniste viennent aider l'équipe éducative si le besoin s'en fait sentir, besoins qui sont mis en évidence lors de tests permettant de connaître le niveau des élèves et leurs lacunes.
Le but pédagogique de l'éducation physique est d'amener l'enfant à avoir une notion de ses limites, de l'intensité de l'effort à produire, mais aussi de porter un regard objectif permettant de reconnaître la difficulté. L'Éducation nationale propose un programme varié comprenant les activités physiques de pleine nature, les activités artistiques, les activités d'opposition et de coopération, les activités mesurées et les activités qui demandent une adaptation de déplacement. La compétence principale développée ici est de s'opposer et coopérer individuellement et collectivement, sous forme de lutte.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture