Le lieu sur lequel va porter mon rapport de stage est l'Institut médico-éducatif « Le Castel de Navarre » qui est implanté à la périphérie de Pau, sur les coteaux de Jurançon, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Mon rapport porte sur le fonctionnement que j'ai mis en place dans deux groupes de six à huit jeunes entre seize et vingt et un ans autour de la musique et d'ateliers d'écriture. Mon but est de faciliter l'écriture en créant, par le biais de la musique de fond, un cadre sécurisant.
Sous la responsabilité générale du directeur, la pédagogie, l'éducation, les soins et l'action sociale sont dispensés par une équipe pluri professionnelle :
- 30 éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, conseiller en économie sociale et familiale, aide médico psychologique.
- 7 enseignants de l'éducation nationale, dont moi-même et un enseignant chargé de la direction de l'école.
- 10 psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers et un médecin pédopsychiatre.
- 9 éducateurs techniques et moniteurs d'ateliers assurant la formation professionnelle.
- 1 éducateur sportif intervenant chaque semaine dans le cadre scolaire et éducatif.
- 17 personnels de service logistique (cuisine, lingerie, ménage, entretien, surveillants de nuit, chauffeurs) et 4 personnels administratifs.
- 1 assistante sociale.
- 2 cadres éducatifs.
Afin de tenir compte à la fois des besoins de l'enfant et des demandes éventuelles des familles, l'établissement offre différentes possibilités d'accueil, aménageables et évolutives, du lundi 8h au vendredi 16h30. Les jeunes peuvent être accueillis en semi-internat, en internat de semaine, en internat aménagé.
L'un des objectifs essentiels est d'envisager une insertion professionnelle dans le cadre d'une accession à une professionnalisation. À partir de 14 ans, les jeunes peuvent entrer dans la section d'initiation et de première formation professionnelle. Ils bénéficient d'une formation en alternance : enseignements généraux en classe et enseignements pré professionnels en ateliers.
Concernant les soins, l'objectif est de répondre aux troubles et difficultés affectant le développement psychoaffectif, cognitif, instrumental et social du jeune tout en favorisant l'épanouissement de sa personnalité. Médecins et psychologues peuvent également répondre à des demandes ou besoins d'accompagnement ou de soutien thérapeutique de la famille.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture