Crèche, apprentissage de la propreté, action éducative
Ce moment dans la vie de l'enfant est une période normale du développement, une étape que chacun doit franchir, tout comme la marche. Selon Françoise Dolto1 la propreté vient toute seule à la condition que le système nerveux central soit totalement achevé. En effet, l'enfant n'est suffisamment mûr pour commander ses sphincters, sur le plan neurologique, qu'au cours de la 2ème année. L'enfant se situe alors au stade anal de Freud.
On doit aussi attendre la maturation intellectuelle qui permet à l'enfant de comprendre et de s'exprimer, ainsi que la maturation affective. Il s'agit en effet pour l'enfant de faire plaisir à sa mère : "la selle dans le pot est le premier cadeau que fait l'enfant à sa mère".
Pour Jean Epstein, « plus encore que la marche, le contrôle du fonctionnement de sa vessie est, pour l'enfant, l'aboutissement d'un nombre considérable d'acquisitions très diverses, tant sensorielles que motrices, psychologiques ou affectives. Il s'agit donc d'une fonction globale régie par des centres nerveux extrêmement variés. »
Par ailleurs, grâce à une bonne éducation à la « propreté», on aidera un enfant à avoir un meilleur fonctionnement de son appareil urinaire parce que bien faire pipi cela s'apprend afin d'éviter l'incontinence
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture