J'ai effectué les deux tiers de ma formation d'éducateur de jeunes enfants en maintien dans l'emploi dans une crèche parentale. Mon stage à responsabilités, d'où sont issues mes observations, s'est déroulé dans une crèche hospitalière de février à juin 2008. J'ai pu observer dans cette structure combien l'aménagement de l'espace et du temps, la présence des professionnelles et le travail en équipe ont une influence sur les comportements des enfants.
Marcus, 27 mois souhaite ranger une grosse perle qu'il a trouvée au sol. Le sachet de perles se trouve sur une étagère d'un mètre. Il se met sur la pointe des pieds pour attraper le sachet. Le sachet est penché. Il range la perle mais une autre tombe du sachet. L'action se répète deux autres fois puis Marcus décide de laisser le sachet à l'horizontale et une perle au sol. Il sort de l'espace « jeux sur table ».
Cette observation a été le point de départ de mes questionnements. Je me suis demandé où se situe l'action de l'éducateur de jeunes enfants. Comment faire pour que les enfants de 18 à 30 mois puissent avoir accès à des jeux sans l'aide des adultes, mais aussi dans le respect de la collectivité ? Quels outils et quels moyens l'éducateur de jeunes enfants a à sa disposition pour les y aider ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture