Cet Institut d'Education Motrice Scolaire et Universitaire est situé dans la ville de Couzeix, en banlieue de Limoges. Il fut ouvert en 1966 par l'Association des Paralysés de France (APF), association régie par la loi de 1901. Il a, depuis 2003, une capacité d'accueil de cent une places : quatre-vingt-onze en internat et dix en semi-internat.
Le but de cet établissement est avant tout de permettre aux jeunes qu'il accueille d'obtenir leur autonomie afin d'être le mieux intégrés socialement. Pour ce faire, l'IEMSU propose une scolarité en trois temps : tout d'abord à l'intérieur de ses locaux, il y a un cycle aménagé de la 6e à la 3e permettant aux élèves de faire leurs classes de 5e et 4e en trois ans au lieu de deux, puis un cycle adapté de la 6e à la 3e, alternant un enseignement général et des ateliers éducatifs ou professionnels tel que l'informatique, le travail du bois ou le jardinage. Certains jeunes suivent aussi une scolarité en intégration partielle ou complète au collège de Couzeix et dans les lycées et facs de Limoges.
L'accompagnement éducatif se fait essentiellement sur le temps extrascolaire, c'est-à-dire le matin au réveil, durant les temps de toilettes, de repas, mais aussi pendant les études, et le coucher, ainsi que le mercredi après-midi et le week-end pour les jeunes qui souhaitent rester.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture