Intervention social d'interêt collectif, absentéisme, milieu scolaire, banlieue difficile, groupe de parole, collège, assistante sociale, stagiaire
Les assistantes sociales scolaires dépendent du Ministère de l'Education Nationale et sont placées sous l'autorité d'un assistant social Conseiller Technique. Le service social scolaire du département dépend de l'Inspection Académique.
Les assistantes sociales scolaires interviennent dans les établissements du second degré, à savoir les collèges, lycées et lycées professionnels.
Elles sont amenées à avoir des modes d'interventions différents selon les établissements: elles peuvent avoir des permanences ou intervenir à la demande.
Les missions du service social scolaire en faveur des élèves sont définies par la circulaire 91-248 du 11 septembre 1991 du Ministère de l'Education Nationale, et sont:
- L'adaptation scolaire ou la scolarisation des élèves porteurs de handicaps
- La Protection de l'Enfance en partenariat avec les services du Conseil Général et les services judiciaires en cas de danger.
- La prévention des exclusions et des ruptures scolaires qui se traduisent par le comportement, l'absentéisme scolaire, et les difficultés financières ou administratives
- La prévention de façon plus générale, appuyée sur des actions collectives dans le cadre du CESC (Comité d'Education à la Sexualité et à la Citoyenneté) ou dans le projet d'établissement.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture