Master mention Culture et Communication, MCDTSV Métiers de la Culture - Développement Territoires Spectacle Vivant, émotion collective, projet politique, post-Covid, mimétisme intentionnel, corps, lâcher-prise, mimétisme
Mon étude porte sur un travail d'immersion et d'observation des treize jours de répétitions et restitution sous le statut de participante inscrite au projet. Les participant(e)s étaient au courant de mon statut de chercheuse universitaire dans ce projet. Mes notes étaient prises après coup à la fin de chaque atelier. Deux entretiens d'une heure ont été effectués entre décembre 2021 et février 2022 avec deux participants(es) du projet. Mon travail s'est également appuyé sur les entretiens effectués par mes collègues chercheuses sur ce terrain et retranscrits par écrit. Des discussions et informations informelles échangées entre les huit chercheuses sur et en dehors du terrain ont pu appuyer ou aiguiller mes recherches.
[...] Marika Moisseeff et Michael Housemann développent cette notion d'écoute de ses propres sensations dans un collectif. Concernant les danses de découverte de soi, ils évoquent un espace où existe « la mise en forme « d'un individualisme collectif » admettant la coexistence sans heurt des sentiments de solidarité et de plénitude personnelle. » (Les Émotions collectives, 2021). Un état nécessitant le lâcher-prise, le relâchement de la part des participants. Mait?e? indiquait la?cher prise sur la se?curite? et lever le pied. [...]
[...] » (Mariam, participante). Romane, elle, pense aux personnes isolées, « tu sais que quand tu seras là-bas, il y aura des gens. Il était temps que ça se termine aussi ce truc-là. » (Romane, participante). De plus, les effets de cadrage politico-médiatique pendant la pandémie ont alimenté des émotions collectives, appelant à une mobilisation générale face à la crise appuyée par la rhétorique guerrière du Président de la République. Maëlle Bazin, doctorante au CARISM, a montré dans un article de la Revue Communication & Langage de 2018, comment les médias français ont co-construit avec les dirigeants politiques le cadrage de l'attentat contre Charlie Hebdo, comme attaque contre la République elle-même appelant à une union nationale et alimentant en ce sens l'émotion collective. [...]
[...] Corps comme médiateur cognitif Coprésence des corps et partage du sensible La coprésence des corps et d'une proximité induisant fortement le contact physique a suscité de vives émotions dans le groupe. Mariam, par exemple, a dû faire part de sa gêne du contact physique à D., pendant l'exercice de la mêlée, où chaque participant devait placer leur buste entre deux participants et se tenir aux cuisses. Concernant l'exercice de poids contre poids, elle indiquera : « Je n'ai pas aimé. [...]
[...] La fabrique de l'émotion, dans le cadre du projet du Furieux, a pu se constituer au travers de différents paramètres. D'abord, le cadre spécifique d'un projet politique de mixité social, destiné à créer un récit collectif, dont la scène devenait le lieu d'expression et le cadre de l'équipe, le médiateur d'émotions canalisées. Émotions vives à la suite d'une période de confinement induite par la crise du COVID-19 appelant, par une rhétorique guerrière des représentants politiques et des médias, à une mobilisation générale face à la crise, alimentant en ce sens l'émotion collective. [...]
[...] Le paysage politique français, ces dernières années, a d'ailleurs fait surgir de nombreux mouvements sociaux. Un soulèvement du peuple qui se manifeste par des rassemblements et manifestations, réprimées violemment depuis 2018. Le mouvement des gilets jaunes, les manifestations contre le pass sanitaire, la vaccination obligatoire, le mouvement des Interluttants, l'urgence climatique, l'impunité policière et la justice sociale. Autant de mouvements sociaux auxquels nous pourrions accorder une attention à la dimension émotionnelle de ces actions collectives. Il est ici aisé d'imaginer, dans ce contexte, l'équipe du Furieux comme médiateur de ces émotions collectives, canalisées et cadrées, que le passage sur scène a pu motiver et libérer. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture