J'ai choisi d'effectuer mon premier stage d'observation auprès d'un psychologue au sein d'une maison de retraite : « Les Cinq Sens » à Garons, afin de pouvoir établir une approche avec les personnes âgées et connaître avec plus de précision le rôle et les missions attribués au psychologue intervenant auprès de ce public.
L'établissement se scinde en deux unités d'hébergements. La première, nommée « la Maisonnée » accueille des personnes âgées plus ou moins dépendantes ( dont des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ). La seconde, nommée « le Cantou » est une unité spécialisée pour les malades Alzheimer. Quel que soit le type d'unité d'hébergement, les résidents peuvent être accueillis soit de manière permanente soit de manière temporaire c'est-à-dire en accueil de jour. On compte actuellement environ 70 résidents à la Maisonnée et 15 résidents au Cantous dont 4 en accueil de jour.
Le travail du psychologue en maison de retraite est axé prioritairement sur trois points : les résidents, la famille, l'équipe pédagogique.
En ce qui concerne les résidents, il s'agit d'entamer un suivi psychologique pour permettre à la personne âgée de s'exprimer sur son passé (son vécu, ses expériences) afin d'essayer d'améliorer au mieux la situation actuelle ( vivre en maison de retraite, deuil de sa vie « active ») et d'influencer par là même les événements futurs.
En ce qui concerne les familles, un travail psychologique est entamé uniquement sur demande de celles-ci. Le psychologue peut entrer en contact avec les familles pour leur expliquer son travail, mais ne peut en aucun cas les obliger à le rencontrer. Lorsqu'il y a demande, le travail porte essentiellement sur deux points : la culpabilité du placement de la personne âgée et l'acceptation du deuil lorsqu'il y a décès de la personne. Cependant, on peut retrouver d'autres éléments le besoin éprouvé par les membres de la famille à être réconfortés, conseillés.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture