Le Courtil est l'une des rares institutions d'orientation lacanienne. J'ai eu la chance de « visiter » cette institution, trop rapidement sans doute, mais suffisamment longtemps pour en témoigner. Ces jeunes qui arrivent au Courtil, ont déjà le diagnostic de psychose infantile ou d'autisme qui leur est posé.
Les psychoses dont souffrent ces enfants sont d'une extrême gravité, les laissant hors du lien social et rendant souvent la vie familiale infernale. Ceux qui y sont accueillis, le sont indépendamment de toute sélection de la part de l'institution. Si bien que certains enfants autistes, qui résistent aux méthodes comportementales, sont envoyés au Courtil en désespoir de cause. Soit ils sont pris en charge, soit ils sont orientés vers un hôpital psychiatrique.
L'accueil de ces sujets dans ces institutions d'orientation lacanienne a permis d'élaborer et de mettre en œuvre une pratique appelée la pratique à plusieurs. Celle-ci n'a rien à voir avec ce que l'on rencontre dans une équipe pluridisciplinaire. La pratique à plusieurs est le nom donné à un concept singulier qui définit la position des intervenants de l'institution et offre ainsi aux résidents l'occasion d'une pluralité de rencontre où se faire entendre. Elle parie aussi sur les découvertes et les inventions de chacun, tant les enfants que les intervenants.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture