Le centre d'Aide Au Sevrage Tabagique de l'hôpital de Montbéliard est un service du Centre Hospitalier Bouloche. C'est un service qui propose aux patients un suivi thérapeutique visant l'arrêt du tabac. Il fonctionne sur le même modèle qu'un hôpital de jour. Il fonctionne en collaboration avec les différentes mutuelles courantes de la région et de ce fait les patients n'ont, la plupart du temps, pas à avancer d'argent. Les structures de tabacologie s'intègrent effectivement depuis 2005 dans les MIGAC (missions d'intérêt général et à l'aide à la contractualisation).
Les patients sont le plus souvent des adultes, mais certains adolescents font parfois appel au service. Ils sont tous d'origine socio-culturelle différente, présentent des structures de personnalités très hétérogènes de la même façon que les symptômes qu'ils peuvent porter par ailleurs. Leur seul point commun à tous est l'addiction au tabac. Les usagers ont découvert la plupart du temps le service:
– Par le biais d'un autre service de l'hôpital. Ils sont alors soit adressés par un autre professionnel de santé, car leur état de santé nécessite un arrêt du tabac le plus rapide et efficace possible (grossesse, troubles cardiaques, troubles respiratoires...) ou parce qu'ils ont découvert de la documentation dans un autre service.
– Par l'intermédiaire de leur médecin traitant qui a jugé bon de leur proposer en raison à nouveau d'un état de santé ou qui leur a recommandé le service après que les patients aient confié leur désir d'arrêter de fumer et d'être accompagnés dans cette démarche.
– Par l'important travail de prévention réalisé au sein des mutuelles.
– Par une personne (proche, ami...) qui a côtoyé le service, auquel cas les personnes viennent souvent avec un désir de « se documenter », de « découvrir ». Le travail de la demande doit être plus que jamais actif avec ces personnes qui ne viennent jamais, comme elles semblent le prétendre, par hasard.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture