Contenance, travail éducatif
Au cours de ma formation, j'ai pu effectuer plusieurs stages me confrontant à différentes populations et aux comportements de plusieurs enfants et adultes. Ceux-ci m'ont questionnée sur l'intervention que je pourrais avoir face à une situation d'angoisse, violente ou non. Alors, comment répondre à une situation d'angoisse ? Contenir une personne et comment ? Est-ce que je pourrais parler alors de contenance ? La contenance serait-elle un moyen de sécuriser la personne ?
Lors de ma formation, nous avons pu aborder cette notion de contenance. Au premier abord, je dois dire que cette notion me faisait violence, et petit à petit à travers mes différentes lectures et stages, je commence à en percevoir vraiment le sens. En effet, la définition que l'on peut en retenir est celle-ci : « la "contenance éducative" sert à canaliser le trop-plein d'impulsivité chez des personnes au comportement impulsif ou violent, en proie à l'angoisse ou à des crises de panique. Dans ce contexte, le travail relationnel est décrit comme préalable à l'éventuelle maîtrise physique de l'individu. »
En effet, de ce que j'en comprends, la contenance est un acte éducatif qui me semble bienveillant qui permet de rassurer la personne en fixant des limites par un cadre sécurisant. La contenance est bienveillante lorsqu'elle est accompagnée de mots et qu'elle est utilisée pour répondre à un besoin. Mais aussi si l'on se rapporte au sens premier, ce mot vient de contenir. C'est l'évocation pour moi d'une certaine enveloppe et donc une protection.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture