La personne soignée se définit en terme simple, par le fait pour une personne de recevoir des soins.
En soins infirmiers, la personne soignée « c'est un être unique, qui a des attentes et des besoins biologiques, physiologiques, psychologiques, sociaux, culturels, un être responsable, libre et capable de s'adapter.
La fin de vie est un état de santé où la personne présente une affection grave et incurable en phase avancée ou terminale.
Chronologiquement, les textes officiels qui ont traité de la fin de vie étaient : la circulaire Laroque du 26 août 1986 relative à l'organisation et à l'accompagnement des malades en fin de vie.
La loi n° 99477 du 9 juin 1999 garantit le droit à l'accès aux soins palliatifs, elle définit les soins palliatifs, les centres de lutte contre le cancer, les prises en charge à domicile, le congé d'accompagnement d'une personne en fin de vie, le rôle des bénévoles, le droit au refus de soins.
La loi Léonetti du 22 avril 2005 interdit toute obstination déraisonnable, et permet l'arrêt de thérapeutiques, même dans le cas, ou cela peut conduire à la mort de la personne.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture