J'ai choisi de faire mon stage d'observation dans un Centre Médico-Psychologique (CMP) lors de cette troisième année de licence. J'ai trouvé intéressant d'avoir une expérience avec les enfants même si les adolescents m'intéressent beaucoup.
L'enfance est une période cruciale et fondamentale dans le développement, elle est importante par rapport à la construction de la personnalité. Les problèmes que les adolescents rencontrent peuvent être liés à la période pubertaire, mais aussi aux différents phénomènes apparus pendant l'enfance. C'est donc pour cela que je me suis intéressée à cette population lors de mon stage.
J'ai donc effectué mon stage au CMP infanto-juvénile de ma ville. Ce stage a consisté en l'observation du travail du psychologue. Les enfants peuvent venir sur demande du médecin scolaire, du maître ou de la maîtresse, du médecin traitant ou autre. En fonction des problèmes et des demandes, les enfants sont répartis chez les différents membres du centre. C'est-à-dire la psychomotricienne, les infirmiers, l'assistante sociale, le médecin ou une des psychologues. J'ai d'ailleurs eu l'opportunité de rencontrer chaque personne séparément. Il y a deux psychologues à temps partiel dans ce centre, Mme K. et Mme B.. Mme B était donc mon maître de stage.
Les adolescents peuvent aussi venir seuls ou avec leurs parents et un accueil est mis en place le mercredi après-midi. J'ai eu l'occasion d'y participer, mais peu d'adolescents étaient présents ce jour-là. Je n'ai donc eu qu'une vision partielle et je n'ai pas pu tirer grand-chose de cette expérience.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture